Avec Jean-Baptiste Guégan, chanteur et Bertrand Deckers, chroniqueur mondain. Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"L'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny."
Gilles Ganzmann : Bonjour.
Valérie Expert : On va être dans un instant avec, oh c'est léger aujourd'hui, ça fait plaisir, on va être avec Jean-Baptiste Guégan qui est avec nous. Bonjour Jean-Baptiste.
Jean-Baptiste Guégan : Bonjour.
Valérie Expert : On a l'impression d'entendre Johnny. Jean-Baptiste Guégan, évidemment tout le monde vous connaît, on a été parmi les premiers à vous quand vous faisiez incroyable talent. On va vous retrouver samedi soir sur TMC, l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny, suivi à 23h10 d'un concert inédit, la voix de Johnny. Et puis vous avez également un nouvel album, Toutes les larmes sèchent un jour. C'est l'édition de Noël qui est sorti le 10 novembre et puis on va avoir plus plaisir.
Gilles Ganzmann : Une grande tournée, on donnera les dates tout à l'heure qui s'appelle Johnny, vous et moi.
Valérie Expert : Voilà, vous allez bien Jean-Baptiste ?
Jean-Baptiste Guégan : Super bien, très très bien.
"Vous verrez Jean-Baptiste Guégan nous chante Vive le vent."
Valérie Expert : Vous êtes en tournée ?
Jean-Baptiste Guégan : Paré pour la tournée.
Valérie Expert : La tournée ça se passe bien ?
Jean-Baptiste Guégan : La tournée ça se passe vraiment très très bien, oui oui. Et puis pourvu que ça continue.
Valérie Expert : Vous allez nous raconter cette incroyable aventure que vous vivez, vous avez du succès, vous allez faire l'Olympia et vous avez aujourd'hui votre public qui vous suit. On va y revenir.
Gilles Ganzmann : Vous verrez Jean-Baptiste Guégan nous chante Vive le vent.
"À force d'utiliser Jean-Marie Le Pen comme excuse, la France insoumise à réussir l'inverse."
Valérie Expert : Ah oui j'ai entendu. On va y revenir dans un instant tout de suite, c'est le zapping.
Gilles Ganzmann : Valérie, j'espère que Emmanuel et Brigitte Macron ont prévu les bottes pour aller dans le Pas-de-Calais car hier dans le journal de 20 heures de France 2, certains habitants n'avaient accès à leurs maisons qu'à coups de rame. "Sur des kilomètres à la ronde, le même décor, des maisons encerclées par des eaux brunâtres, isolées, coupées du reste du monde. Un village où les rues sont transformées en rivières, où on accède désormais qu'à coups de rame. À la maison il y a de l'eau, c'est tout. Donc on essaie de sauver ce qu'on peut. On commence d'abord par les animaux puis après on verra pour les meubles. Sauver ce qui peut l'être, le nouveau quotidien des sinistrés. Quatre jours déjà que cette maman a quitté la maison avec Marie et enfants, aujourd'hui elle redécouvre l'ampleur de l'inondation. Avant que l'eau ne rentre trop, on avait essayé de soulever un maximum de choses. Ah là c'est Venise. En moins bucolique." C'est pas la même chose.
Valérie Expert : Moins bucolique, absolument.
Gilles Ganzmann : La marche de dimanche contre l'antisémitisme tourne à la machine à communication pour le rassemblement national. À force d'utiliser Jean-Marie Le Pen comme excuse, la France insoumise à réussir l'inverse, comme vous allez l'entendre dans cette compilation de quotidiens. "Pour de nombreux analystes, cette marche restera comme un jour historique, mais un jour historique pour le RN. Je crois qu'il y a un avant et un après 12 novembre pour le rassemblement national. Un avant et un après, c'est une marche de normalisation. C'est une journée pour Marine Le Pen qui restera absolument fondamentale. C'est indéniablement un succès politique pour Marine Le Pen parce que malgré tout, elle a réussi à se rendre acceptable. Et vu d'Allemagne, on a bien noté toute la symbolique de la présence de Marine Le Pen. Le jour où Marine Le Pen est devenue éligible pour les juifs, titre l'hebdomadaire d'Herspiegel, d'une formule lapidaire, Marine Le Pen a balayé toutes les critiques sur sa présence. Nous sommes exactement là où nous devons être." Hier soir, c'était les deux premiers épisodes Valérie de Sambre qui relate le viol d'une cinquantaine de femmes entre 1988 et 2018. Oui, pendant 30 ans, il a violé et ces femmes n'ont pas été écoutées, comme l'a révélé hier un an, c'est à vous. Alice Géraud qui a enquêté et qui a écrit un livre à ce sujet. C'est juste incroyable quand on l'entend. "La première des clés, c'est quand même une parole qui n'est pas écoutée. En fait, on ne fait pas le lien parce qu'on n'écoute pas ce que disent ces femmes. On n'écoute pas qu'elles disent exactement la même chose. On n'écoute pas parce qu'on pense que c'est pas très grave en fait. D'ailleurs, on leur dit, c'est ça cette phrase, vous avez eu de la chance, ce n'est pas très grave, il n'y a pas mort d'homme. Et quand on n'est pas préoccupé, on n'enquête pas vraiment. Et de 1988 à 1996, par exemple, il n'y a pas d'enquête. L'enquête, elle vient dans la fiction, on la met en scène dans l'épisode 2, mais c'est... Parce qu'on parle souvent beaucoup de la nécessité de la libération de la parole des femmes. Et là, en l'occurrence, elles ont parlé. Simplement, on ne les a pas écoutées." (...)