Avec Alice Géraud, journaliste et auteur du livre "Sambre : Radioscopie d'un fait divers"
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Sambre : Radioscopie d'un fait divers"
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : Tout à l'heure nous allons recevoir Alice Géraud, elle a écrit Sambre, c'est cette fiction qui cartonne sur France Télévision, c'est cette histoire hors norme de ce violeur en série qui pendant 30 ans a pu impunément violer des femmes, elles n'ont pas été crues, la justice a été défaillante, le livre est formidable et la fiction est aussi adaptée de son roman, elle sera avec nous pour en parler à 10h15.
Gilles Ganzmann : Une histoire incroyable et la fiction, vous pouvez aller sur le site de France. TV puisque tous les épisodes sont disponibles et vous pouvez voir ça.
"Crépol du pain béni pour l'extrême droite..."
Valérie Expert : On va tout de suite passer au zapping.
Gilles Ganzmann : Ah ! Valérie, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas amené au bar de CNews de Pascal Praud, hier il est revenu sur le drame de Thomas à Crépol dans la Drôme, une nouvelle fois il a été très sobre. "C'est intéressant ce qui se passe dans la Drôme, c'est un fait XXL, majeur de la société française, je vais dire ici ce que personne ne dit généralement quand il est journaliste, je parlais de mes confrères, sur France Info ce matin c'est une brève, sur France Télévision ce matin c'est une brève et nos amis de BFM que je vais citer, vous allez voir ce tweet, c'est le bandeau du pain béni pour l'extrême droite, on en est là en France, Crépol du pain béni pour l'extrême droite, voilà c'était chez notre confrère Laurent Ruquier hier, du pain béni pour l'extrême droite, on en est là ! C'est-à-dire qu'il y a un rapport idéologique désormais à toute information, il y a ce qu'on doit traiter, ce qu'on ne doit pas traiter et comme tous les journalistes effectivement ont un biais idéologique, eh bien ils ne veulent pas parler de ça parce que c'est du pain béni pour l'extrême droite. Bon bah quand on en est là, en fait c'est fini, c'est fini." C'est vrai que CNews ne voit pas l'info par un biais idéologique non plus, du tout, du tout, moi je le trouve très culotté de dire qu'ils l'ont vu par un biais idéologique alors que quand même CNews est une chaîne qu'il ne voit que par un biais idéologique.
Valérie Expert : Il a le droit de dire ce qu'il a dit, il a raison sur ce qu'il a dit, il a raison ?
Gilles Ganzmann : Non, ça a été énormément couvert l'affaire, il ne peut pas dire que c'était avec un bandeau dans les femmes.
Valérie Expert : Quand un homme est mort, un jeune est mort et qu'on titre du pain béni pour l'extrême droite, je suis désolée, je trouve ça extrêmement choquant, je trouve ça très très choquant. Et quand il dit que certaines chaînes, alors vous aussi vous avez raison, mais c'est vrai que le bandeau était très choquant.
"Alors, est-ce une météorite ?"
Gilles Ganzmann : C'est vrai que, donc hier quotidien, c'est intéressé à un mystérieux trou, je ne sais pas si vous avez vu ça, dans une Clio, une Clio rouge, une météorite en serait la cause. Evidemment les médias se sont emballés. "Un trou de 50 centimètres de diamètre, trou fumant. Il est béant, il est fumant, il est énorme, il est net, c'est le trou. Mais alors, pourquoi étaient-ils tous en boucle sur un trou tout simplement, car ça n'est pas n'importe quel trou ? On commence ce journal avec cette histoire étonnante et en tout cas qui interroge La scène à de quoi intriguer. Bizarre, voilà c'est bizarre, c'est vraiment le mot. Voici le mystère du trou. Une météorite tombée du ciel ? Une météorite est-elle tombée à Strasbourg ? Dans sa Clio, il y a un trou énorme. Une météorite est-elle tombée sur une voiture ?" Alors, est-ce une météorite ? Est-ce que vous avez un avis là-dessus Valérie ?
Valérie Expert : J'ai vu que ce n'était pas le cas.
Gilles Ganzmann : Bah oui, parce que je pense que ça aurait brûlé ou il n'y a pas beaucoup de brûlures.
Valérie Expert : Enfin tous les spécialistes des météorites ont été brûlés.
Gilles Ganzmann : Oui, on les a prouvés sur les plateaux, etc. C'est bien parfois aussi de rendre hommage aux incroyables mains des chirurgiens, Valérie. Hier vous l'avez vu dans cet à vous, deux chirurgiens de Virtuose du Scalpel ont expliqué comment pour la première fois en France il y a eu une grève du larynx. Pour la première fois, une femme a pu reparler. Et puis évidemment, par rapport au cancer du larynx, ceux qui ne peuvent boire que des liquides, eh bien ça ouvre un champ des possibilités de pouvoir évidemment se renourrir d'une façon normale. Alors ils ont été deux à redonner de la voix à cette femme. Et les deux chirurgiens étaient dans cet à vous. "Moi j'ai commencé par les branchements des vaisseaux entre le patient receveur et le larynx, donc le greffon. Bertrand s'est ensuite occupé des branchements des vaisseaux du côté droit. C'est quand même un travail qui nécessite la concentration. Là il était deux heures du matin, donc en plus on avait besoin de se relayer. Et chacun à son tour. Et puis comme ça, voilà, il n'y a pas de stress. C'est vraiment un travail d'équipe, un travail de relais." Ils ont travaillé la nuit pour être au calme. Moi je suis admiratif de ces gens. Je suis content parfois de mettre ce genre d'extraits pour rendre hommage un peu aux médecins. (...)