Avec Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur Judiciaire
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Les Cabossés de la justice"
Christine Bouillot : Et bonjour, bienvenue, soyez au rendez-vous, bonjour mon p'tit Gilles,
Gilles Ganzmann : Bonjour, c'est votre gimmick ça le R, et bonjour,
Christine Bouillot : Et bonjour, vous allez bien Gilles ?
Gilles Ganzmann : Oui très bien.
Christine Bouillot : On a une semaine chargée.
Gilles Ganzmann : Je suis ravi de vous voir pour cette semaine, pendant que Valérie se repose, la chanceuse...
Christine Bouillot : Et on va dérouler l'actualité médias dans un instant avec vous Gilles, avec le zapping, mais on va dire bonjour à notre invité qui est une personnalité que l'on connaît bien si l'on aime l'actualité judiciaire C'est le premier Dominique Rizet, c'est avant Dominique Rizet. Une référence pour les jeunes journalistes que j'étais quand j'ai commencé le terrain journaliste chroniqueur judiciaire pendant plus de 30 ans à France Télévisions Dominique Verdeilhan, bonjour.
Dominique Verdeilhan : Bonjour.
Christine Bouillot : Merci d'être avec nous, vous publiez aux éditions du Rocher un livre passionnant, on s'appelle les Cabossés de la République de la justice pardon, les Cabossés, ça pourrait être aussi la justice de la République, vous allez nous raconter toutes ces vies cabossées, que ce soit les grands oubliés aussi du système judiciaire, cette broyeuse qu'est la justice finalement des vies des uns et des autres, mais vous écoutiez les infos là tout à l'heure, l'actualité judiciaire aujourd'hui, s'il y avait un procès à suivre, vous iriez sur lequel ?
"Et c'est elle qui tenait peut-être les ficelles, hein..."
Dominique Verdeilhan : Je pense que j'irai à celui de Monique Olivier à partir de demain, voilà parce qu'elle est seule, puisque Michel Fournira est décédé et peut-être que sa parole sera un peu plus libre qu'elle n'était à Charleville-Mézières, parce que Charleville-Mézières, elle était encore mariée à Michel Fournira et elle était encore sous sa coupe, voilà, là il est mort, elle n'a plus rien à gagner ni rien à perdre, de toute façon elle a déjà été condamnée, donc c'est un procès pour les victimes, mais voilà, que dit-elle sur son rôle ? Parce que si on fait le parallèle un peu avec l'affaire du trou, voilà, c'est un couple et c'est un couple dans lequel le rôle de la femme est peut-être encore pire que celui du mari.
Gilles Ganzmann : Et c'est elle qui tenait peut-être les ficelles, hein, on verra.
Christine Bouillot : Certains disent qu'elle était sous-emprise, d'autres disent qu'elle était aussi manipulatrice, c'est un moment de vérité, c'est ça qui vous qui vous fascinait pendant les audiences, ces moments rares de vérité qui peut y avoir dans un prétoire, dans le corps d'assise ?
Dominique Verdeilhan : Oui, une sorte de théâtralisation, il y a une dramaturgie, il y a un enjeu et puis il y a quelquefois le miracle d'un témoin qui va dire quelque chose, d'un accusé qui va reconnaître que, en fait, le beau accusé qui est à côté de lui n'y est pour rien, c'est l'affaire de la mode du care où effectivement un jour Didier Gentil dit ben non, j'ai rêvé, Richard Romand, il est dans ma tête, mais c'est pas lui qui a tué la petite Cécile Jourdan, voilà, il peut se passer un peu comme la publicité d'un grand magasin à une époque, il peut toujours se passer quelque chose, donc quelquefois c'est vrai qu'il n'y a pas d'enjeu, parce qu'on sait que la personne sera forcément condamnée, mais il y a un enjeu quand même de vérité, d'une vérité.
"La France a de nouveau gagné le révision junior !"
Christine Bouillot : Allez, on va parler de ce livre avec vous dans un instant de l'actualité judiciaire, également de la justice vue à la télévision, comment on filme, comment on fait entrer finalement la société dans les salles d'audience, parce que pour l'instant c'est très réglementé, mais il y a aussi la partie média et le zapping, Gilles.
Gilles Ganzmann : A toute façon, je vous ai fait un zapping sur mesure, vous verrez, il n'y a que de la justice, sauf mon premier titre historique. La France a de nouveau gagné le révision junior, organisé à Cannes, c'est la française The Enclosure qui a gagné le concours, réservé aux 9-14 ans, c'est notre deuxième fois consécutive et notre troisième victoire. Écoutez, Olivier Min annonçait le nom de la gagnante en anglais dans le texte. "Zoé, c'est incroyable, waouh ! Et c'est Zoé Closure, la grande gagnante de l'Eurovision Junior 2023 avec sa chanson au cœur. Félicitations Zoé, c'est magnifique !"
Christine Bouillot : Bon, on lui souhaite une longue carrière.
Gilles Ganzmann : Ah, bah elle est jeune hein !
Christine Bouillot : Bah c'est pour ça !
Gilles Ganzmann : Vous m'avez surpris ! Mais voilà, on peut féliciter le service public et logiquement on devrait l'avoir demain au plateau, madame la gagnante. Très bien ! Hier, la mère d'Alexia est venue faire la promotion d'un documentaire consacré à l'assassinat. (...)