Plantu parle de son livre : 'L'Année de Plantu 2023'
Plantu, dessinateur
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Puisque nous avons la chance, et je crois que personne n'en a assez conscience, nous avons la chance en France de faire vivre un débat riche et libre."
Valérie Expert : Bonjour Gilles. (Bonjour Valérie.) Oui, très bien. Tu es prêt à être croqué par Plantu ?
Gilles Ganzmann : Je l'ai toujours, son dessin. Parce qu'il ne peut pas s'empêcher d'être avec sa tablette, d'écrire pendant qu'il parle. Le dessiné, c'est une prolongation en fait. C'est assez étonnant.
Valérie Expert : Et donc c'est le dessinateur Plantu qui sera avec nous pour parler de son année, l'année Plantu, l'année 2023. Marianne ne voit-tu rien venir ? C'est paru chez Calmann Levy. Et on va parler évidemment de l'actualité. Plus qu'il a un vrai regard journalistique. C'est un journaliste, c'est un éditorialiste. Pendant 50 ans, il a aidé au monde. La première page du monde. Absolument. On va tout de suite passer au zapping.
Gilles Ganzmann : Hier, Valérie Ruth Elkrief a réagi au tweet agressif de Jean-Luc Mélenchon lui reprochant son interview musclé et partisan de Manuel Bompard. Elle lui a répondu sur LCI. "Je veux d'abord vous dire que je n'ai pas souhaité cette polémique et que je la regrette. Mais elle s'est imposée à moi. Parce que ce qui est en jeu, ça nous concerne tous. Il s'agit de défendre la liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent. Je veux répéter comment j'ai conçu mon métier. Ça fait 40 ans que je le fais à peu près. J'ai toujours conçu ce métier dans l'écoute et le respect de l'autre. Mais en même temps, j'ai toujours pensé que c'était mon devoir de poser les questions difficiles, sensibles à tous, sans exclusivité. Puisque nous avons la chance, et je crois que personne n'en a assez conscience, nous avons la chance en France de faire vivre un débat riche et libre." Et à peu près, tous les journalistes, tout tendance confondue, lui avaient apporté son soutien.
Valérie Expert : C'est vrai qu'une journaliste à qui on met une cible dans le dos, c'est toujours inquiétant.
"Neutraliser comment ?"
Gilles Ganzmann : Hier pour la première fois, Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de Cyril Hanouna dans Touches pas à mon poste. Alors elle a révélé son grand projet, sa future loi, enfermer tous les fichiers S. "Il faut avoir un principe de précaution vis-à-vis de ces bombes à retardement identifiées comme telles et suivies pour cela. C'est-à-dire qu'il faut une arrestation immédiate et une détention préventive de tous les fichiers S aujourd'hui en France pour les neutraliser et neutraliser leur dangerosité. Le temps d'étudier au cas par cas chacune des situations. Neutraliser comment ? Il faut les mettre en centre de rétention, en rétention provisoire, avant le passage à l'acte, mais il faut qu'on les ait. Marion Maréchal, je sais. L'Etat devrait penser à ça matin, midi et soir." Alors on verra, c'est un projet grand, on verra s'il est voté à l'Assemblée. Evidemment, ça fait polémique de dire qu'on va mettre en prison tous les fichiers S.
Valérie Expert : On en a parlé un petit peu hier et c'est vrai que c'est très compliqué, mais on va en reparler aussi tout à l'heure.
"Vous vous rendez compte comment on va emmerder les Français !"
Gilles Ganzmann : Avec vos débateurs. Avec l'attaque au couteau et le meurtre du touriste allemand en plein quartier ça a relancé dans les médias la polémique sur la sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se passera à ce même endroit. Quotidien a fait une petite revue de détails dont ils ont le secret. "Est-ce que vous avez aujourd'hui de assurer la sécurité des gens qui seront présents ? Est-ce qu'il est vraiment raisonnable de maintenir cette cérémonie d'ouverture ? Est-ce qu'il faut revoir quelque chose, un plan B ? Est-ce qu'on est prêt aujourd'hui à recevoir un événement d'une telle ampleur ? Êtes-vous inquiète Madame la Ministre ? La question embarrasse. Ministre, police et élu se sont mobilisés tout le week-end pour assurer. Nous avons mis des périmètres de sécurité à Paris et dans toutes les grandes villes qui vont accueillir les Jeux Olympiques pour qu'il ne se passe pas ce genre de choses. Le nombre d'effectifs de policiers qu'il y aura sur le terrain sera énormissime. Des moyens exceptionnels vont être déployés pour les Jeux Olympiques, des moyens historiques. Nous avons toute une série de moyens qui sont prévus, jusqu'à des démineurs, des équipes sinophiles. Nous sommes équipés sur tout cela."
Valérie Expert : J'ai entendu Frédéric Péchenard qui proposait le plan B du Stade de France qui me paraîtrait beaucoup plus adapté, effectivement.
Gilles Ganzmann : Oui, mais c'est moins flamboyant.
Valérie Expert : Vous vous rendez compte comment on va emmerder les Français, pardon de dire ça.
Gilles Ganzmann : Rabat joie ! C'est festif, ça dure que deux mois.
Gilles Ganzmann : Parce qu'après, il y a les Jeux pour les handicapés. Ça va jusqu'en septembre, madame.
Valérie Expert : Il y a quinze jours, les Jeux en tant que tel. Bref. Je serais pas là et ça m'intéresse pas.
Gilles Ganzmann : Vous avez quitté la France, comme les Français ont besoin.
Valérie Expert : Je vais quitter la France.
Gilles Ganzmann : Vous allez partir pendant les jours ?
Valérie Expert : Évidemment. Je n'ai plus envie d'être là. Vous allez rester, vous ?
"Vous savez pourquoi ça s'appelle le calendrier de l'Avent ?"
Gilles Ganzmann : Peut-être que Sud Radio va vous réquisitionner. On fera peut-être depuis le pont Bir-Hakeim. Depuis lundi, on n'arrête pas d'ouvrir les petites fenêtres de son calendrier d'avant. Vous avez un calendrier d'avant chez vous ? Vous avez quoi ? Des chocolats ? Des parfums ?
Valérie Expert : Des décorations de Noël, j'ai eu.
Gilles Ganzmann : Vous savez pourquoi ça s'appelle le calendrier de l'Avent ?
Valérie Expert : Parce que c'est l'Avent Noël. A-V-E-N-T.
Gilles Ganzmann : Non, ça serait A-N-T.
Valérie Expert : Non, l'Avent. A-V-E-N-T.
Gilles Ganzmann : Pourquoi c'est pas A ? Écoutez, il y avait la réponse sur France 2. Que signifie le mot Avent ? (...)