Eve Gilles, Miss France 2024 : elle revient sur son parcours
Eve Gilles, Miss France 2024 : elle revient sur son parcours
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Eve-Gilles, Miss France qui est en train d'enfiler son écharpe peut-être."
Valérie Expert : Bonjour Gilles, et nous attendons Eve Gilles, Miss France qui est en train d'enfiler son écharpe peut-être.
Gilles Ganzmann : Oui, mais elle est déjà prête et maquillé m'a dit la tâchée de presse.
Valérie Expert : Très bien, ben, goûtez-elle.
Gilles Ganzmann : Un peu comme vous.
Valérie Expert : Un peu comme moi, oui, non, pas...
Gilles Ganzmann : Vous êtes prête à maquiller, oh !
Valérie Expert : Vous faites de la radio, hein !
Gilles Ganzmann : On parle un peu d'audience, justement ?
Valérie Expert : Oui, oui, peut-être, oui.
Gilles Ganzmann : Bonjour, c'est un peu la dégringolade, ils sont passés à moins de 300 000, alors qu'ils étaient à plus de 500 000, c'est assez surprenant, donc il y a eu un effet de curiosité, mais pas de fidélité, on va voir dans les jours à venir.
Valérie Expert : Oui, il faut voir sur les jours...
Gilles Ganzmann : Et le plus belle la vie qui continue, alors, un carton incroyable, plus de 46% sur la ménagère, c'est un vrai succès, l'horaire fonctionne très bien, donc voilà pour les audiences.
Valérie Expert : Oui, puis il y a beaucoup de replays, il faut le dire, et puis l'accès sur la plateforme de... nouvelle plateforme de TF1 à tous les épisodes, enfin, aux épisodes...
Gilles Ganzmann : Oui, puis c'est diffusé sur TFIX.
Valérie Expert : TFIX le soir.
"Si Miss France n'est pas là, vous êtes ma Miss France."
Gilles Ganzmann : Si Miss France n'est pas là, vous êtes ma Miss France.
Valérie Expert : Voilà, c'est gentil, mais j'ai les cheveux un peu longs. Bah écoutez, je vous propose qu'on commence le zapping, c'est dommage, vous aviez fait un zapping sur mesure pour Miss France, mais je vais réagir à sa place. Allez, le zapping.
Gilles Ganzmann : Valérie, 34 ans, imaginez que notre nouveau premier ministre est plus jeune que M. Pokora. Ah. Incroyable. C'est une... Et Djokovic, il est plus jeune que Djokovic. Seulement plus vieux de 5 ans que de Justin Bieber, et il n'a jamais connu Coluche vivant, et n'a jamais vu Platini jouer un match de foot. Voilà qui est notre premier ministre, ça nous donne un petit coup de vieux. Sur BFM, Ségolène Royal s'est posé, elle, la question de son âge. Allez, ok, boomer. "Il y a quand même une prise de risque à nommer un premier ministre aussi jeune. Et donc la question c'est de savoir pourquoi cette prise de risque. Elle est intéressante, cette prise de risque, parce qu'il y a dû y avoir des résistances. J'ai vécu des remaniements ministériels où en effet les grands chefs à plume, comme on les appelle, résistent quand il y a une innovation ou quelque chose qui peut leur faire de l'ombre, etc. Donc la question est de savoir pourquoi Emmanuel Macron prend ce risque. Je pense pour deux raisons. D'abord parce qu'il y a une échéance électorale qui est devant nous. Donc il avait besoin, et c'est important, de remettre une dynamique politique quelque part. Et puis deuxièmement, je crois que comme il est très faible dans les sondages, il a dû regarder au-dessus de son épaule ce qui s'était passé depuis 2017." Eh bien voilà, Miss France est arrivée dans notre studio.
Valérie Expert : Bonjour Eve Gilles.
Gilles Ganzmann : Vous pouvez vous brancher sur Facebook et surtout sur les réseaux sociaux.
Valérie Expert : On n'a pas besoin de mettre le casque.
Eve Gilles : Je vais très bien et vous ?
Valérie Expert : Nous aussi, on va très bien. On est ravis de vous recevoir. Je peux vous dire qu'à chaque fois, regardez, ça arrive dans le studio, à chaque fois que Miss France est annoncée, il y a de l'effervescence. Les invités Jean-Jacques Bourdin ont dit qu'il y a vraiment Miss France qui va venir. Vous vous en rendez compte, Eve Gilles, maintenant que vous êtes notre nouvelle Miss France de cette effervescence, de cet attrait qu'il y a pour votre personne ?
Eve Gilles : Je commence à me rendre compte quand dans la rue, je fais quelques mètres, je croise quelqu'un, je croise la personne, j'avance encore un petit peu et d'un coup, elle se retourne, elle fait « Oh, mais c'était Miss France ! » Donc oui, à ce moment-là, je me rends compte.
"Vous avez été voir les sinistrés et est-ce que votre famille a été touchée ?"
Valérie Expert : Vous vous en rendez compte. Bon, on va évidemment parler avec vous de votre sacre dans quelques instants et on commence toujours l'émission avec un zapping. Gilles a fait un zapping spécialement pour vous, donc vous allez pouvoir réagir.
Gilles Ganzmann : Et on va commencer par Gabriel Attal qui, pour son premier déplacement, s'est rendu dans votre région, dans le Nord, Pas-de-Calais, qui n'a pas été épargné par la météo. Écoutez-le. "C'est pour ça que je suis là. Je sais que vous avez eu des engagements, il y a des choses qui ont été débloquées déjà, on a avancé sur les collectivités. Vous gagnez moralement aussi ? Bien sûr. Je sais que c'est dur. Ça commence à devenir trop lourd. Ça va aller. Vraiment. Et je sais que c'est dur pour vous. Je voulais revoir mes clients, je voulais être sûr qu'on vous dit pas, parce qu'après, on se dit deux mois sans travailler, les gens sont partis ailleurs. Personne ne va vous oublier. Vous savez, j'ai été dans des précédentes fonctions ministre des Buralistes puisque j'étais ministre du Budget et je sais à quel point vous avez une importance absolument majeure pour un village, pour un territoire. Les Français sont attachés à vous et je sais que vous retrouverez vos clients. J'aimerais boire un café avec vous. Avec plaisir." Vous avez été voir les sinistrés et est-ce que votre famille a été touchée ?
Eve Gilles : Ma famille n'a pas été touchée, j'en ai la chance, mais non, j'ai pas encore pu aller voir les sinistrés, c'est vrai que c'est un petit peu compliqué. Tout va tellement vite que j'ai juste le temps de monter dans le train et de faire ce que j'ai à faire en tant que Miss France, mais non, c'est vrai que j'ai pas encore eu le temps de voir les villages aux alentours, mais je sais qu'il y a pas mal de villages proches du mien qui sont touchés par les inondations.
Gilles Ganzmann : Comment vous avez vécu ça ?
Eve Gilles : Pour moi c'est un petit peu compliqué, forcément c'est ma région. (...)