Le livre de Nathalie Marquay-Pernaut : "Un signe de toi", l'expérience de la maladie et de la mort
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Un signe de toi, son âme guide mes pas."
Valérie Expert : Avec nous ce matin, on va parler de Jean-Pierre Pernot, de ses petites… voilà, oui, oui, que j'aimais infiniment, avec qui j'ai eu partagé des moments formidables. C'est quelqu'un de très généreux, je le dis à chaque fois, mais je trouve que c'est important dans ce métier de le redire. Quelqu'un qui partageait l'antenne et qui était un très très grand professionnel, et quelqu'un de… voilà, il te manque à toi, tu dois, mais il manque, je pense, à tout le monde. On va parler de ce livre, "Un signe de toi, son âme guide mes pas." Ce sont les derniers jours de Jean-Pierre. On va y revenir avec vous, et puis sur la polémique que ça a déclenché avec le vaccin, mais tout de suite, on va…
Gilles Ganzmann : Oui, parce que vous avez fait beaucoup, beaucoup de médias, beaucoup de promotions du livre. Vous avez été surpris qu'on retienne que ça, parce que la différence, c'est qu'avec Valérie, nous, on lit les livres, et je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus intéressantes sur votre rapport, sur la façon dont Jean-Pierre vivait avec vous, parce qu'on peut le dire, vous aviez des caractères opposés, et vous, vous êtes plus dans la démonstration, et lui, plus dans la discrétion, et c'est ça qui était intéressant dans le livre, dans ce que vous racontez. C'est-à-dire que vous, vous êtes un peu impudique, et lui, est dans la pudeur.
"Mais ça vous gêne pas d'être devenu un totem des antivaccins ?"
Nathalie Marquay : Oui, bah merci, merci de le préciser, ça me fait vraiment très plaisir, parce que oui, c'est… Je raconte la belle histoire d'amour qu'on avait tous les deux. Je, si j'ai écrit ce livre, c'est par rapport… Pour aider les gens qui ont un deuil, qui passent par un deuil, parce que c'est extrêmement compliqué, et justement, j'ai voulu, pour les Français, pour son public, dire ce qui s'est réellement passé à la fin, et justement, une petite chose que j'avais précisé, oui, il n'est pas mort du cancer, c'est parce que… Si je l'ai précisé, c'est parce qu'il avait osé en parler, voilà, de dire, voilà, j'ai un cancer des poumons, je vais me battre, voilà, je… Voilà, il a donné une parole pour tous les gens qui se battaient pour le cancer des poumons, et c'est juste pour ça que j'ai précisé…
Gilles Ganzmann : Pour donner un espoir à ceux…
Nathalie Marquay : Pour donner à ceux qui se battent, justement.
Gilles Ganzmann : Mais ça vous gêne pas d'être devenu un totem des antivaccins ? (...)