Philippe Croizon lance une application pour aider les personnes handicapées à trouver une place de parking.
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce qu'on en fait assez sur le handicap ?"
Valérie Expert : Bonjour à tous et à tous, lundi 22 janvier, bonjour Gilles, bonjour à nos invités Philippe Croizon, bonjour, merci d'être avec nous.
Gilles Ganzmann : Vous avez vu, j'ai payé tes petits bras dans ma programmation.
Valérie Expert : Ça commence fort ! Et Thierry Garraud, vous êtes associé tous les deux dans une application formidable "VIP" Very Important Parking, qui est une application qui géolocalise les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite. On va parler de tout cela, vous avez un très joli logo, exactement, et puis on va parler évidemment...
Gilles Ganzmann : Mais aussi les restaurants, tous les endroits accessibles aux handicaps, et c'est pas simplement les parkings.
Valérie Expert : Est-ce qu'on en fait assez sur le handicap ? Est-ce que c'est quand même un peu les oubliés ? Je rappelle, moi, à chaque fois quand on parle de discrimination à l'emploi, les premiers discriminés à l'emploi ce sont les personnes en situation de handicap, même un tout petit handicap signalé, c'est bien avant racisme, etc., c'est le handicap qui aujourd'hui est l'un des motifs de refus d'emploi.
Philippe Croizon : Ce que j'aime à dire là-dessus, très rapidement, c'est, on entend tous les employeurs qui crient au secours, on manque de bras, on manque de bras. Bon, ils m'ont appelé, j'aurais dit c'est pas maintenant pour moi, mais par contre j'ai tous mes colas, tous mes amis, vous savez que le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne normale, donc c'est assez terrible quand même, alors qu'on manque de bras.
"Les émissions de flux, qui font plus d'audience et de visibilité, où on ne voit pas les handicapés. "
Valérie Expert : On manque de bras, vous vous en manquez aussi.
Gilles Ganzmann : Voilà, et ce que je disais à Philippe Croizon, parce qu'on s'est un peu parlé avant l'émission, et puisqu'on est une émission média, les handicapés n'ont pas accès aux jeux, par exemple, aux différents jeux d'émissions, il y en avait deux personnes handicapées en fauteuil roulant sur The Floor, mais on les voit rarement aussi à la télévision, dans les émissions, à la Starac, il n'y a jamais eu un handicapé en fauteuil.
Philippe Croizon : Pourtant, au niveau de la voix, il y en a quelques-uns quand même, mais oui, je déconne.
Valérie Expert : Danser avec les stars ?
Gilles Ganzmann : Bravo ! Et The Voice aussi, il n'y a jamais eu une personne sur fauteuil dans The Voice, à ma connaissance.
Valérie Expert : Non, en revanche, ils ont pris une personne non-voyante.
Gilles Ganzmann : Absolument. Donc on pourra parler aussi de la présence dans les émissions de flux, qui font plus d'audience et de visibilité, où on ne voit pas les handicapés. (...)