Hélène Barillé, PDG de Procidis et le supplément média avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef, 60 millions de consommateurs
Hélène Barillé, PDG de Procidis et le supplément média avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef, 60 millions de consommateurs
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Il était une fois les objets..."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, mercredi 7 février,
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : C'est la journée sans portable il paraît.
Gilles Ganzmann : Ah bon ? On est mal tous les deux alors.
Valérie Expert : On est très très mal. Notre invité aujourd'hui c'est Hélène Barillé, bonjour. Vous êtes productrice, la patronne, oui, PDG de Procidis, la société de production qui produit le dessin animé. "Il était une fois, il était une fois", ça date d'il y a 45 ans et une nouvelle série va être diffusée à partir d'aujourd'hui sur Hokku et puis sur France 4 dans quelques temps, dans combien de temps ?
Hélène Barillé : Le 19 février.
Valérie Expert : Le 19 février et là "il était une fois les objets". C'est vrai que cette série elle a traversé les âges, elle nous a accompagnés, elle a accompagné nos enfants. "Il était une fois la vie", je pense que ça reste peut-être le plus emblématique, c'est la question qu'on vous a posée, mais c'est vrai que quand on dit il était une fois, c'est la vie qui revient le plus souvent, non ?
"Est-ce que c'est lui le maestro ?"
Hélène Barillé : C'est souvent "il était une fois la vie" effectivement et puis "il était une fois l'homme." Il était une fois la vie c'est l'explication du fonctionnement du corps humain, un sujet qui préoccupe tout le monde et à tout âge. Et comme les informations sont très très justes et n'ont pas changé finalement depuis 45 ans, l'œil fonctionne de la même manière, l'estomac aussi, etc. Ça aide vraiment à traverser les âges.
Valérie Expert : Et puis c'était déjà très moderne dans le dessin en fait. Le dessin n'a pas, vous nous direz si vous l'avez un petit peu adapté, si vous l'avez fait évoluer, mais en tout cas cette série sur les objets est absolument passionnante. Moi j'ai appris plein de choses.
Gilles Ganzmann : Moi aussi.
Valérie Expert : Le chocolat, les toilettes, l'os en plus, bref on va en reparler avec vous. Dans un instant c'est votre mari Albert, marié, qui avait imaginé cette série et puis vous avez à son décès repris la série et continué.
Gilles Ganzmann : J'ai eu la chance de le rencontrer et je me suis posé une question, est-ce que c'est lui le maestro ?
Hélène Barillé : Ah oui, c'est son alter ego, absolument.
Gilles Ganzmann : Il l'a dessiné d'après son visage. (...)