Avec Wallerand Moullé-Berteaux, créateur du média « le crayon »
Avec Wallerand Moullé-Berteaux, créateur du média « le crayon »
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"L'école a remonté le temps."
Valérie Expert : Lundi 19 février, peut-être êtes-vous en vacances, c'est une semaine où il y a beaucoup de zones là, et toutes les zones sont en vacances, mais vous êtes nombreux à l'écoute de Sud Radio, beaucoup de gens, oui vous avez du mal avec votre programmation, mais c'est toujours une programmation formidable. Aujourd'hui on va parler d'un nouveau média, le crayon, on va tout vous dire dans un instant, et puis nouvelle émission sur M6, "L'école a remonté le temps", c'est très drôle, c'est assez bien fait, on aura avec nous un proviseur qui a participé, un chef d'établissement qui a participé à l'émission.
Gilles Ganzmann : Quel proviseur de l'émission ?
Valérie Expert : Absolument, et Kaira qui est une élève, qui s'est prêté à l'expérience, de retourner au 19e siècle. Allez, on va tout de suite passer au zapping.
"C'était pas un grand démocrate, Alexeï Navalny."
Gilles Ganzmann : On vient d'en parler dans le flash d'infos, c'est également l'info du week-end, c'est la mort d'Alexeï Navalny, lors d'une promenade en dehors de sa prison, alors si l'émotion en départ était assez unanime, Valérie, dans les médias, très vite des éco-différences se sont fait entendre comme dans "C'est dans l'air", vendredi soir avec Elena Volochine qui est grand reporter à France 24 et correspondante à Moscou pendant 10 ans. "C'était pas un grand démocrate, Alexeï Navalny, c'était quelqu'un qui avait une vision vraiment ultranationaliste, assez autoritaire et protectionniste même de la Russie, et notamment sur les dossiers de politique étrangère, sur la Géorgie, sur l'Ukraine, c'était pas du tout quelqu'un qui était au premier loge pour militer pour l'intégrité territoriale de ses pays, par exemple, sauf après le 24 février évidemment, où il a dit, bon, l'Ukraine, voilà, il faut qu'elle récupère ses frontières. Mais toujours est-il que politiquement, son message était avant tout un message de politique intérieure pour dire, on veut l'État de droit, on veut la démocratie, et évidemment la corruption, c'est quelque chose qui était un obstacle premier et majeur, et le clientélisme des élites, c'était un obstacle premier et majeur à l'établissement de l'État de droit." C'est intéressant de voir parfois des contrepoints sur le personnage, parce qu'on est partis...
Valérie Expert : Je voyais les influenceuses et autres personnalités mettre les photos de Navalny. (...)