Avec Guy Lagache, journaliste et Jean d’indy, rédacteur en chef de la bougie du sapeur
Avec Guy Lagache, journaliste et Jean d’indy, rédacteur en chef de la bougie du sapeur
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Donc c'est votre nouveau créneau, vous êtes devenu écolo ?"
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, heureuse de vous retrouver pour ces deux heures d'info, nous sommes le jeudi 22 février, bonjour Gilles Ganzmann.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : Bonjour Guy Lagache, vous êtes notre invité aujourd'hui, on est ravis de vous recevoir, nos auditeurs se souviennent évidemment de votre visage dans Capital entre autres et puis vous avez occupé différents postes de responsabilité, puis là vous avez repris le sac à dos et vous réalisez des documentaires absolument formidables pour Ushuaia TV. En l'occurrence celui qu'on va pouvoir voir à partir de samedi soir, "Sahara les combattants du désert", c'est dans le cadre de la série Terre d'urgence et vous publiez d'ailleurs aux éditions du Rocher dans un mois "Le cris de la forêt" qui est tiré d'un de vos documents, c'est ça ?
Guy Lagache : Absolument !
Gilles Ganzmann : Donc c'est votre nouveau créneau, vous êtes devenu écolo ?
Guy Lagache : Alors oui et non parce que je me suis intéressé à l'écologie quand à l'époque je présentais et je m'occupais de Capital sur M6. À force de voyager en décryptant l'économie, je me suis rendu compte avec les camarades de Capital qu'en fait on avait un impact sur la planète qui était très conséquent. Et à ce moment là autour des années 2009-2010 on s'est dit qu'il serait intéressant de lancer une nouvelle émission qui aborderait les problèmes du quotidien avec l'angle suivant d'essayer de comprendre comment notre style de vie ici, nos problématiques quotidiennes ont un impact d'un bout à l'autre de la planète. On a créé ce qui s'appelait Capital Terre et qui était d'une certaine façon dans son genre un peu la première fois qu'on faisait de l'investigation appliquée à l'écologie et à partir de là les questions écologiques effectivement ont fait partie des sujets qui me semblaient les plus importants. (...)