Jacques Pradel, journaliste – chroniqueur judiciaire
Jacques Pradel, journaliste – chroniqueur judiciaire
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Police technique et scientifique, le choc du futur."
Christine Bouillot : Et bonjour, bienvenue tout le monde, bonjour Gilles Gansmann.
Gilles Ganzmann : Bonjour Christine.
Christine Bouillot : Alors notre invité ce matin, j'allais dire, on ne le présentera pas aux auditeurs, on fera pas le long CV, parce que dès qu'il va commencer à parler, on va reconnaître sa voix, c'est Jacques Pradel, bonjour.
Jacques Pradel : Bonjour Christine, bonjour Gilles.
Christine Bouillot : Merci d'être là aujourd'hui, on est ravis de vous recevoir, hommes de télévision, journalistes, hommes de radio, hommes de scène, écrivains, j'en oublie, qu'est-ce qu'il est tout neuf, tout frais, tout chaud, ils sont aujourd'hui, c'est très grande enquête, "police technique et scientifique, le choc du futur", vous l'avez coécrit avec François Daous, alors on va préciser, c'est le patron de la gendarmerie, il a été le patron ?
Jacques Pradel : Il a été le patron des experts de la gendarmerie, l'IRCGN, il y a quelques années, et dans ces années-là, j'ai fait un premier livre sur la police scientifique, donc il m'a à l'époque ouvert les portes des laboratoires, il m'a fait une confiance énorme, dont rêve tout journaliste, parce que personne ne m'a demandé de compte, on ne m'a pas demandé ce que j'allais écrire, comment j'allais le dire, etc. et nous sommes devenus finalement amis, et maintenant, je peux dire que j'ai un ami général de gendarmerie, c'est pas mal.
Christine Bouillot : C'est bien dans les diners en ville.
Gilles Ganzmann : En tout cas, si vous êtes fan à la télévision des experts, les gens adoreront votre livre, parce que j'ai vécu un peu la même chose quand je regarde les experts, c'est-à-dire une enquête policière cette fois-ci, avec l'aide de l'intelligence artificielle et de nouveaux outils, et c'est passionnant quand même l'évolution qu'il va avoir dans les enquêtes policières.
Jacques Pradel : Jacques Pradel : Oui, il faut jamais oublier quand même que dans les séries télévisées, en général, les affaires se résolvent en 52 minutes, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans la réalité, mais vous avez raison de parler de l'intelligence artificielle, parce qu'on parle toujours de la révolution de l'ADN dans la police scientifique, on attend toujours l'autre révolution. (...)