Hanouna, Praud et Bolloré auditionnés à l’Assemblée nationale, Quentin Bataillon présidera cette audition
Quentin Bataillon, député renaissance – président de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences télés
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Je sors la chemise quand il y a quelqu'un d'important."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le lundi 11 mars, bonjour Gilles, bonjour Quentin Bataillon, merci d'être avec nous, vous êtes député.
Gilles Ganzmann : Je sors la chemise quand il y a quelqu'un d'important, c'est le signe, d'habitude je n'ai pas une chemise comme ça !
Valérie Expert : Vous êtes député de la première circonscription de la Loire et c'est vous qui êtes en charge, qui présidez la commission d'enquête consacrée aux médias et au renouvellement des fréquences de télévision. Les auditions ont déjà commencé, ça concerne des autorisations d'émettre pour 14 chaînes, leur autorisation d'émettre arrive à échéance en 2 ans. Donc il y a TMC, TFX, C8, W9, NRJ12, LCI, Paris 1er, et puis 6 mois plus tard, CNews, Planète, Gulli, BFM, bref, il y a 2 vagues d'appels à candidature. Et donc vous auditionnez un certain nombre d'acteurs de l'audiovisuel, on va en parler avec vous, vous allez nous expliquer ce qu'est cette commission d'enquête, à quoi elle sert ?
"Les chaînes les plus réglementées de toutes les télévisions des états démocratiques du monde."
Gilles Ganzmann : Quel pouvoir vous avez par rapport à l'ARCOM, parce que c'est l'ARCOM qui va attribuer les fréquences, pas vous ?
Quentin Bataillon : Absolument non, notre rôle c'est justement de pas empiéter le rôle de l'ARCOM, en tout cas c'est pas à nous de dire qui il faut renouveler, pas renouveler, selon l'appel effectivement qui vient d'être lancé. Déjà, notre rôle concerne l'ensemble des chaînes de la TNT, et pas seulement ceux qui attendent éventuellement un renouvellement, ça c'est important de le dire. Aujourd'hui on voit qu'effectivement il y a beaucoup d'émotions autour notamment des chaînes du groupe Canal+, mais volontairement si nous finissons par les chaînes du groupe Canal+, c'est parce que nous avons vu l'ensemble des éditeurs, l'ensemble des autres chaînes avant. De la même façon que nous avons balayé les autres obligations des conventions, on parle beaucoup du sujet du pluralisme notamment, mais on a aussi balayé le sujet de l'accessibilité pour personnes en situation de handicap. Des obligations de production, de la publicité, c'est à dire tous ces sujets qui contractualisent le lien entre à la fois cette fréquence qui appartient l'État, qui est mise à disposition par l'ARCOM à des groupes privés contre des conventions, c'est à dire contre des obligations. Donc l'idée c'est de rappeler que la TNT doit rester un espace protégé, tout en rappelant aussi que la TNT, et j'aime bien le rappeler, ce sont quand même les chaînes les plus régulées, les plus réglementées de toutes les télévisions des états démocratiques du monde. (...)