Mathias Gurtler, la nouvelle version de Gala en kiosque et le supplément média avec François Allain, la 100ème de rmc découverte
Mathias Gurtler, directeur de la rédaction Gala et le supplément média avec François Allain, animateur
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"À quoi sert une star aujourd'hui en 2024 ?"
Christine Bouillot : Bonjour mon Gilles, là on voit la, avec le printemps elle revient ! Vous allez bien face à mon week-end ?
Gilles Ganzmann : C'est incroyable, dès qu'elle absente vous venez !
Christine Bouillot : Je m'incruste ! Allez, on va plonger dans l'univers. Alors de la presse people, je ne sais pas si on peut dire vraiment presse people, c'est pas tout à fait la même chose. On va parler d'un magazine référent, c'est le magazine Gala, avec notre invité, c'est le directeur de la rédaction de Gala Matthias Gertler. Bonjour Matthias !
Matthias Gertler : Certains le disent, moi je préfère dire presse célébrités. Presse people en fait, il y a toujours une notion un peu tabloïde, c'est-à-dire de photo voler, etc. Qu'il n'y a pas dans Gala en fait. On veut vraiment nous considérer les célébrités comme des personnes inspirantes. On parle de grand destin. Aujourd'hui l'identification se forge sur pas mal de points différents. Je parle d'identification parce que c'est à ça que sert une star en fait. À quoi sert une star aujourd'hui en 2024 ? C'est aussi la question qu'on se pose toutes les semaines dans Gala. Une star ça sert généralement à s'inspirer, à répondre à des questions personnelles en disant elle a réussi à surmonter ses épreuves, moi voilà comment je peux m'en inspirer. Généralement c'est comme ça que ça fonctionne. C'est une forme de lien social, c'est-à-dire qu'on parle de leurs histoires à ces gens connus. On en parle en famille, on en parle à la machine à café. C'est pour ça que je parlais de lien social, voire de premier réseau social. Nous on est au cœur de cet univers.
Gilles Ganzmann : Justement, est-ce qu'ils mettent pas tout sur les réseaux sociaux nos célébrités ?
Matthias Gertler : Alors de plus en plus vous avez raison, de plus en plus les réseaux, alors surtout Instagram par exemple est une forme de magazine personnel finalement. Alors voilà pourquoi, et c'est toutes ces questions qu'on s'est posées pour faire ce nouveau Gala, voilà pourquoi aujourd'hui on essaye d'apporter autre chose. Et c'est vrai que les photos, faire de jolies photos, proposer des photos dans l'intimité des personnalités, c'est la raison d'être aujourd'hui d'un magazine comme le nôtre. (...)