Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Le portrait d'une époque à travers une actrice."
Christine Bouillot : Merci beaucoup pour les infos. Prochain rendez-vous tout à l'heure à 11h, mais d'ici là, Gilles Gansman, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour.
Christine Bouillot : Nous recevons une personnalité, une comédienne, une légende. C'est Macha Meryl.
Macha Meril : Bonjour Christian, bonjour Gilles.
Christine Bouillot : Merci d'être avec nous aujourd'hui, on est ravi de vous avoir. Vous avez un documentaire qui retrace votre vie si riche, si pleine de rebondissements, avec on va dire des touches de poésie, des moments de doutes, mais aussi des grands moments de bonheur. Un bonheur que vous vous êtes construite, force du poignet.
Macha Meril : Ce qu'il a de bien ce documentaire, je suis vraiment contente de l'avoir fait, parce que ce n'est pas le portrait d'une actrice, c'est le portrait d'une époque à travers une actrice. Alors, coup de bol, une actrice, il y a des images, il y a les films, il y a les photos et tout ça, et que j'ai eu la chance de vivre une époque exceptionnelle. Vous savez, il y a une chose qu'on ne choisit pas dans la vie, c'est sa date de naissance. Et j'ai vécu à 20 ans, entre 20 et 30 ans, les années les plus, comment dire, fortes d'une vie, la Nouvelle Vague, le Nouveau Roman, la Nouvelle Cuisine, 68.
Christine Bouillot : Tout était possible.
Macha Meril : Tout était possible.
"Maintenant, on a l'intelligence artificielle et un nouveau monde complètement différent qui va arriver."
Gilles Ganzmann : Vous n'aimeriez pas naître maintenant ?
Macha Meril : Ah si ! C'est-à-dire que...
Gilles Ganzmann : Chaque époque peut avoir aussi...
Macha Meril : C'est-à-dire que les grandes époques de créativité ne sont pas nombreuses en un siècle. Et le siècle passé, c'était les années 30, formidables, les années folles, et les années 70. Mes années ! J'ai eu 20 ans à ce moment-là. Ça c'est un truc qu'on ne choisit pas. Et maintenant, on attend encore.
Gilles Ganzmann : Oui, mais on est dans des années technologiques. Moi, je suis né dans une année où j'ai découvert le micro-ondes, le téléphone...
Macha Meril : Ce n'est pas pareil, excusez-moi, que le Nouveau Roman et la Nouvelle Vague.
Gilles Ganzmann : Ah non ! Mais il y a des créateurs technologiques.
Macha Meril : Maintenant, on a l'intelligence artificielle et un nouveau monde complètement différent qui va arriver. Intéressant. Je ne le verrai pas.
Gilles Ganzmann : Ah, ne dites pas ça !
Macha Meril : Je serai centenaire, je vous rassure tout de suite. Mais quand même, il n'empêche que...