Son Livre : Collectif résistance renaissance :
Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas
Edition : Labor et Fides
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Déjà à l'époque, une femme, avoir une femme, une fille en naissance, c'était un drame."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : C'est une nouvelle semaine qui commence lundi 15 avril, notre invitée Hamida Aman, bonjour, merci d'être avec nous, vous êtes la fondatrice de Radio Begum, Begoum, Begum ?
Hamida Aman : Begum.
Valérie Expert : Begum.
Gilles Ganzmann : Ca veut dire quoi Begum ?
Hamida Aman : C'est Begum, c'est devenu un prénom féminin, mais à la base, c'est un titre de noblesse, c'est pour indiquer, voilà, comme Lady en anglais.
"Parler de ces femmes afghanes trop ignorées, oubliées."
Valérie Expert : Et votre grand-mère s'appelait Begum, ça voulait dire femme, et en même temps, il y avait un petit mot juste avant qui disait base Begum, ça veut dire assez de femmes, parce que déjà à l'époque, une femme, avoir une femme, une fille en naissance, c'était un drame.
Gilles Ganzmann : En Afghanistan.
Valérie Expert : Oui, en Afghanistan, évidemment, parce qu'on va parler des femmes afghanes, oui, je ne l'ai pas précisé, "Résistance Renaissance", c'est un livre dont vous êtes la coordonnatrice de texte qui parle de ces femmes afghanes, des gens qui ont des liens particuliers avec l'Afghanistan, on va en reparler avec vous, et c'est au bénéfice de cette radio, Radio Begum, et c'est pour ça qu'on vous invite ce matin pour en parler, pour parler de ces femmes afghanes trop ignorées, oubliées, qui sont peut-être les femmes les plus malheureuses aujourd'hui au monde, les plus ostracisées. On y revient avec vous dans un instant, on passe au zapping.
Gilles Ganzmann : Évidemment, Valérie Hamida, l'actualité, c'est l'attaque directe de l'Iran sur Israël, pourtant, il y a quelques années en arrière, les deux pays étaient les meilleurs amis du monde, comme le rappelait Maryse Burgot dans le 20 heures de France 2."Iran et Israël, deux ennemis intimes depuis plus de 40 ans. Pourtant, quand le chat l'Iran est encore au pouvoir avant 1979, l'État hébreu est l'allié de l'Iran. L'Iran est même le deuxième pays musulman en 1950 à reconnaître l'État d'Israël. Mais tout bascule en 1979, avec la révolution islamique à terre. Le nouveau régime des Ayatollah rejette l'impérialisme américain et son allié Israël. C'est le début d'une longue guerre indirecte." (...)