Benoît Daragon et Hervé Mathoux invité de Sud Radio Média
Retour sur le lancement de la nouvelle série canal + "Au Micro"
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"En attente depuis 2 minutes pour les Jeux Olympiques."
Valérie Expert : Bonjour à tous et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie, je ne faille pas venir, je me suis connecté pour essayer d'avoir un ticket. Pour l'instant, je suis en attente depuis 2 minutes.
Valérie Expert : Pour les Jeux Olympiques, on a entendu dans le journal...
Gilles Ganzmann : Exactement, le site est des saturés de chez les saturés, je pense que tout le monde...
Valérie Expert : Évidemment.
Gilles Ganzmann :Ah oui, je vais me retrouver avec l'alu de Gréco-Romaine. Je ne pense pas que j'aurai des...
Valérie Expert : Je ne sais même pas s'il y en a.
Gilles Ganzmann : Si, c'est des jeux d'été.
"Vous n'en avez pas fini avec le buzz."
Valérie Expert : Benoît Daragon est notre invité aujourd'hui, bonjour, merci d'être avec nous, vous êtes journaliste média pour le Parisien.
Gilles Ganzmann : Incontournable.
Valérie Expert : Incontournable, évidemment. Et on vous retrouve de temps régulièrement également sur France 5. Alors vous avez publié un article samedi qui, moi, m'a passionné sur les audiences, sur la façon dont on calcule les audiences télé, dont sont pris en compte les extraits qui sont diffusés sur les réseaux sociaux. Donc le titre, c'était... "Vous n'en avez pas fini avec le buzz". Parce que le buzz, ben ça fait cliquer. Donc vous allez nous raconter tout ça, tout ce nouveau calcul des audiences en 20 instants.
Gilles Ganzmann : Comment une minute de chez Hanouna est pris en compte, qu'on voit sur Instagram, c'est quand même assez fou parce que c'est pas de la télé en fait.
Benoît Daragon : Ben c'est des contenus télévisuels puisqu'ils sont... C'est vraiment les contenus qui viennent de passer à l'antenne, qui sont mis sur les réseaux sociaux, sur Twitter, mais aussi sur Facebook, sur Instagram, sur TikTok. Et en fait, ces extraits-là sont comptés par Médiamétrie depuis le 1er janvier. C'est quelque chose qui était passé relativement inaperçu. Et donc on comprend mieux pourquoi en ce moment les chaînes publient des très longs extraits sur Twitter. Et pourquoi Quotidien, par exemple, qui avait quitté Twitter en décembre, est tout d'un coup revenu un peu sur la pointe des pieds sur Twitter.
Gilles Ganzmann : Parce que pour nos éditeurs, c'est ça qui va faire les tarifs plus bas, évidemment.
Valérie Expert : Absolument. On va y revenir dans un instant, mais tout de suite, c'est le Zapping.
Gilles Ganzmann : Valérie, il s'appelle Damien Guerot, et avec son ami Silas Despreaux, ça vous parle. Ils sont devenus des héros en Australie depuis qu'ils se sont interposés à l'assaillant, qui avait déjà mortellement blessé 6 personnes dans un centre commercial. Ils lui ont barré la route grâce à un poteau. "J'ai vu le poteau, je me suis dit que c'est la seule chose qu'il y a autour. Je l'ai juste pris. Nous l'avons vu arriver. Beaucoup de boutiques fermaient leurs portes. Nous avons pensé qu'il fallait essayer de l'arrêter. Damien Guerot s'oppose à l'assaillant quelques instants, lui jette le poteau et s'enfuit. Il ne parlait pas." (...)