Au programme : Jordan de Luxe, animateur - son livre : A quoi tu sers ? – Leduc S
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"C'est bien sérieux de publier une autobiographie à son âge, 34 ans."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie.
Valérie Expert : Une nouvelle semaine qui commence dans les embouteillages dans la région parisienne.
Gilles Ganzmann : Vous racontez votre vie. Vous êtes arrivé en retard, mais moi que Jordan Deluxe.
Valérie Expert : Je suis là, en revanche notre invité n'est pas là. On dit qu'il s'est trompé de studio.
Gilles Ganzmann : Allez, on le dit.
Valérie Expert : Parce qu'on a déménagé, mais il ne devrait pas tarder à arriver. Jordan Deluxe qui publie une autobiographie. On va lui demander si c'est bien sérieux de publier une autobiographie à son âge, 34 ans. Mais pourtant il a une vie bien bien remplie.
Gilles Ganzmann : C'est la vie que je conseillerais à ceux qui rêvent de faire de la radio ou de la télévision. Parce qu'il raconte bien le parcours d'un provincial qui ne s'imagine pas le monde de Paris. Il raconte bien ça.
"Aura-t-il le scandale des mines de Cobalt au Congo ?"
Valérie Expert : On le retrouve évidemment "chez Jordan" du lundi au vendredi sur C8 tous les matins à 9h. Et puis sur les réseaux sociaux. Parce qu'il est quand même le champion des reprises et des tweets. Alors on va tout de suite passer au zapping.
Gilles Ganzmann : Valérie je ne sais pas si vous l'avez vu ce reportage choc de 7 à 8. Très commenté sur les réseaux sociaux. Alors après le scandale des mines de diamants en Afrique, y aura-t-il le scandale des mines de Cobalt au Congo ? Ils ont suivi des hommes qui descendent à plus de 30 mètres pour fracasser la roche. Ils sont pieds nus, ils sont pas équipés. Tout simplement pour nos batteries électriques. Sans Cobalt, pas de batteries électriques. Et les conditions de travail sont incroyables. Mais 80% du Cobalt se trouve dans ces mines, exploitées le plus souvent par des entreprises chinoises. C'est un sujet fort dans le 7 à 8 de dimanche. "Pas d'échelle, pas de corde. Chaque pas doit être calculé. Si l'un glisse, il entraînera tous ses équipiers dans sa chute. Un filon qui peut leur rapporter plus d'argent, mais qui leur fait courir aussi plus de risques. L'argile dont est prisonnier le Cobalt est extrêmement friable." (...)