Camille Le Pomellec, journaliste - réalisatrice et le supplément média avec Manon Bachelot, journaliste - réalisatrice
Camille Le Pomellec - Complément d’enquête : A qui profitent les milliards de l’apprentissage ? / Et le supplément média avec Manon Bachelot - Sources : TikTok et le business des passeurs de migrants
Les invités
Animateurs, acteurs, journalistes, patrons de chaines, ils font l'actualité des médias. Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann reçoivent ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, fabriquent vos programmes à la télévision et à la radio. Retrouvez "Sud Radio Média" du lundi au vendredi de 10h à 10h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"TikTok est le business des passeurs de migrants."
Valérie Expert : Bonjour à toutes et à tous, et bonjour Gilles Ganzmann.
Gilles Ganzmann : Bonjour Valérie Expert.
Valérie Expert : Aujourd'hui on est dans le journalisme pur et dur sur l'enquête avec un complément d'enquête.
Gilles Ganzmann : C'est pas très sympa pour Jordan Deluxe qu'on est plein dans le journalisme.
Valérie Expert : Non mais là on est sur de l'enquête, à qui profitent les milliards de l'apprentissage, c'est un document assez incroyable. Et puis une nouvelle formule sur Arte.
Gilles Ganzmann : C'est une mission qui s'appelle Source en fait. Et là ils ont été sur TikTok.
Valérie Expert : "TikTok est le business des passeurs de migrants", c'est réalisé par Manon Bachelot et c'est tout à fait saisissant là aussi une enquête sur la manière dont TikTok en toute impunité permet à des passeurs de recruter des migrants qui veulent traverser la Manche, on y reviendra tout à l'heure.
Gilles Ganzmann : La forme est formidable.
"Merci donc de nous avoir donné aucune précision !"
Valérie Expert : La forme est très très réussie. On commence tout de suite avec le zapping.
Gilles Ganzmann : Valérie évidemment, ce début de zapping, c'est le procès qui a lieu en ce moment. On appelle des attentats de Nice, ah non, ah bah non, il y a plus important que les attentats de Nice. J'ai un correspondant, les caravanes quittent le camp de Biscarosse, Valérie. Tout de suite on retrouve notre correspondante BFM, c'est quand même beaucoup plus important. "Plusieurs dizaines de caravanes viennent de quitter cette ère d'accueil des gens du voyage qui se situent à quelques dizaines de mètres de l'endroit où l'on se trouve avec Valentin Rivolié. C'est vrai que depuis dix minutes, les choses se précipitent. Quasiment l'ensemble de ces gens du voyage quittent cette ère d'accueil. Alors difficile de dire si ce départ, il était prévu de longue date ou s'il est en lien avec le drame et l'hospitalisation de Kenji Girac. Mais ce que l'on peut vous dire, c'est qu'une dame de cette communauté a très bien nous annoncé qu'ils allaient rejoindre Bordeaux sans plus donner de précision." Merci donc de nous avoir donné aucune précision ! C'est très gentil d'avoir fait un duplex pour nous donner aucune précision. Et sur ces caravanes qui viennent de partir. Non mais entre nous Valérie.
Valérie Expert : Moi j'ai allumé la télévision hier après-midi. J'ai fait un journaliste tout seul au milieu d'un champ vide. (...)