Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Bonjour Geoffroy Lejeune, vous êtes directeur de la rédaction du JDD et du JD News qui est lancé aujourd'hui qu'au supplément du JDD, vous allez tout nous dire sur cette nouvelle formule, sa nouvelle hebdomadaire qui sera en plus du JDD.
- Racontez-nous un petit peu comment ça va se passer.
- C'est un hebdomadaire comme ceux que vous connaissez, que vous avez l'habitude de retrouver en milieu de semaine qui sortira le mercredi tout seul et qui sera aussi distribué le dimanche en supplément du JDD, en effet.
- Et là c'est le premier numéro qui sort aujourd'hui, il est déjà en kiosque.
- Absolument.
- Vous avez peur ? Je n'ai pas peur, non non.
- Vous avez été à l'acheter en kiosque pour voir ce que ça fait ? Pas encore, je vais y aller en sortant là.
- Ah, il faut le faire.
- Bien sûr, symboliquement évidemment.
- Alors pourquoi pas JDD News ? Et pourquoi JDD News ? Parce que ça veut dire quoi du coup ? Journal Dimanche News ? Journal des News.
- Vous le prenez comme vous voulez, vous le prenez comme vous voulez.
- Je me suis posé la question.
- Oui, c'est vrai, on s'est posé la question aussi, vous n'accueillez pas.
- Et vous dirigez également le JDD, donc hebdomadaire qu'on connaît bien et qu'on retrouve en kiosque qui a eu des débuts un petit peu difficiles avec votre arrivée mais qui aujourd'hui s'est installé et vous nous raconterez un petit peu cette aventure également.
- Et puis voir si vous êtes toujours meurtri par tout ce qui s'est passé ? Pas du tout.
- Ah pas du tout, je peux vous en parler si vous voulez.
- Je pense que s'il ne s'était pas passé ça, aujourd'hui on n'en serait pas à lancer un hebdomadaire en plus.
- C'est-à-dire que ce qui s'est passé c'était en août 2023, je me suis retrouvé avec une poignée de...
- d'amis, on n'était pas très nombreux pour faire un journal alors que la rédaction avait été vidée, tout le monde était parti et en quelques jours il a fallu qu'on sorte notre premier numéro, puis ensuite le deuxième, le troisième, le quatrième et au fur et à mesure des bonnes volontés se sont agrégées pour rejoindre ce projet et en fait il y a eu une émulation, un esprit tellement particulier qu'on arrive à faire beaucoup de choses dans des conditions absolument extraordinaires et c'est pour ça qu'au bout d'un an ça s'était vraiment bien stabilisé et en fait on était en capacité de faire un hebdomadaire avec la même rédac donc finalement...
- Finalement tout ça a accouché d'un bien.
- Vous n'avez pas été meurtri par les attaques ? Sur le coup c'était pas évident mais si vous voulez j'avais l'habitude déjà pour commencer et c'était tellement excessif, vous connaissez la formule de Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant, c'était tellement excessif qu'à un...
Transcription générée par IA