Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Et bonjour Jean-Jacques Latour, merci d'être avec nous ce matin, on est ravis de vous recevoir.
- Directeur expertise cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr Non, malveillance, pas du malveillance.
- Malveillance.gouv.fr Et le mois d'octobre est devenu le mois de la cybersécurité européenne.
- Tous devenir cyber engagés, qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien vous avez tous reçu, il faut renouveler votre carte vitale, vous êtes convoqué chez le procureur parce que vous avez été surfé sur des sites pédopornographiques, vous êtes contacté, les arnaques sont nombreuses sur internet et on va en parler avec nous et on va essayer de comprendre comment s'en prémunir.
- Toujours aussi inventif, les arnaqueurs...
- Ils sont en permanence en quête de renouvellement en fait, ou d'amélioration de leur mode opératoire pour faire toujours plus de victimes, pour pouvoir faire toujours plus d'argent.
- J'ai vu une nouvelle arnaque où on vous dit, nous n'avons pas pu vous livrer, pouvez-vous nous donner une nouvelle date de relivraison ? Et ils facturent en fait la relivraison alors que c'est jamais facturé et donc c'est comme ça qu'ils récupèrent une carte bleue.
- Parce que vous avez envie que votre colis soit à relivrer si jamais vous attendez un colis.
- Vous avez entendu cette nouvelle arnaque ? Alors oui, c'est quelque chose sur lequel on a fait une alerte d'ailleurs à cybermalveillance.gouv.fr cet été parce qu'il y a eu de grosses vagues cet été où en fait vous receviez un message venant d'un 06 ou d'un 07 de quelqu'un se présentant comme étant le livreur, on ne sait pas de qui ni de quoi et qui ne peut pas mettre votre colis dans votre boîte aux lettres parce qu'il est trop gros.
- Et donc ça, ça a fait quand même un certain nombre de victimes.
- Parce que les gens se disent, bah oui, un 06 ou un 07 qui m'appelle en me disant qu'il est le livreur, c'est quelque chose de crédible.
- Et ça envoyait sur un faux site en fait qui visait à vous récupérer vos données personnelles et de cartes bancaires pour ensuite commettre d'autres formes d'arnaques avec ces informations.
- Ah, ça a été aussi important que ça parce que j'ai vu ça en lisant le journal, je ne savais pas que ça avait été aussi important.
- C'est d'ailleurs en train de ressortir sous une autre forme parce que ça, on a communiqué beaucoup sur le sujet donc les gens commencent à ne plus se faire avoir.
- Et là, il y a des campagnes en ce moment même où en fait les messages que vous recevez sont à votre nom.
- C'est-à-dire qu'ils vont un peu plus loin, ils ne se contentent pas de vous écrire un message, je dirais, anonyme.
- Non, mais ils vous disent, bonjour, vous êtes bien M. Gilles Gantzmann, j'ai un colis pour vous, je n'arrive pas à le mettre dans votre boîte aux lettres,...
Transcription générée par IA