Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Et bien c'est le 11 novembre et le 11 novembre on se repose un peu et on a décidé de vous passer deux interviews de patrons de presse.
- Geoffroy Lejeune qui est le patron du JDD et du JD News, nouvel hebdo du groupe Bolloré.
- Et puis Nicolas Charbonneau avec qui on avait évoqué les 80 ans du Parisien.
- Avec un nombre de couvertures incroyables et puis des photos qui ont été faites par Nico Saliagas.
- Puisqu'on est une émission média qui était assez étonnante et assez incroyable.
- Absolument, on va commencer tout de suite avec Geoffroy Lejeune qui nous a expliqué sa vision de la presse.
- Et oui, il est pour une presse engagée.
- Absolument.
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD et du JD News.
- Le New JD News.
- Qui est le nouvel hebdomadaire lancé par le groupe Lagardère et par vous, Geoffroy Lejeune.
- Puisque vous en êtes le directeur de la rédaction.
- C'est Laurence Ferrari qui est...
- Vous allez me dire avec Laurence Ferrari et Louis de Ragnel.
- Voilà, Laurence Ferrari et Louis de Ragnel.
- Laurence Ferrari qui est devenue la PDG, la directrice de ce petit...
- Enfin de ce, oui, comment on peut dire, groupe...
- C'est pas petit.
- Gros groupe, oui, j'ai dit petit.
- De la marque du JDD.
- Et donc, nouvel hebdomadaire qu'on va retrouver en kiosque et qu'on trouvera en supplément.
- Avec le journal du dimanche.
- Le dimanche, évidemment.
- Il faudra payer en plus le JDD si on veut le supplément.
- Alors, merci d'aborder la question du prix.
- En fait, c'est un peu une révolution dans le marché des news.
- Parce que les news aujourd'hui sont entre 5,50€ et 6,50€.
- C'est un marché qui ne va pas très bien.
- Enfin, qui s'est réduit ces dernières années.
- Je le connais, j'en viens.
- Et nous, on a décidé de faire quelque chose de très, très, très différent.
- C'est 60 pages.
- C'est un peu moins que les autres.
- Mais par contre, ça coûte 2,20€.
- C'est super accessible.
- Donc, l'idée, c'est vraiment d'aller toucher le plus grand nombre.
- Alors, il y avait un supplément du JDD une fois par mois qui a été arrêté pour le lancement du JDD News.
- Donc, vous payiez à l'époque plus cher pour avoir ce supplément.
- Aujourd'hui, vous payez 70 centimes de plus chaque semaine pour avoir le supplément du JDD.
- Donc, c'est 2,90€.
- Pour combien de pages ? Alors, c'est 60 pages.
- Et le JDD, c'est 48.
- Oui.
- Est-ce que...
- Alors, c'est très personnel comme question.
- Moi, je le lis sur ma tablette.
- Donc, est-ce qu'il sera à la suite du JDD ? Bien sûr.
- Je suis rassurée.
- Alors, racontez-nous un petit peu cette aventure, cette histoire.
- Comment est née cette idée de faire un nouveau news magazine ? Il y a une concurrence importante.
- Donc, c'est quoi ?...
Transcription générée par IA