Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Bonjour à nos invités, Elisabeth Martichoux, bonjour.
- Bonjour, je suis là.
- Vous êtes journaliste, vous êtes éditorialiste sur LCI et sur TF1, on vous retrouve dans État de Santé une fois par mois sur LCP, je pense que les auditeurs, les téléspectateurs vous connaissent.
- Et Catherine Mangin, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes également, vous avez été journaliste, est-ce que vous dites que vous l'êtes toujours ou pas ? On est toujours journaliste, on reste toujours journaliste.
- Je pense aussi.
- Vous êtes vice-présidente de Publicis et vous êtes là toutes les deux pour nous parler d'un livre formidable sur l'art de perdre en politique.
- C'est 20 exemples à ne pas suivre quand on veut gagner.
- C'est un livre absolument passionnant, fascinant, une plongée dans la nature humaine de nos hommes et femmes politiques.
- On verra s'il y a des différences entre les hommes et les femmes, tous ceux qui ont pu se présenter à des élections, qui ont perdu, pratiquement tous, c'est un peu la règle, Catherine, non ? Oui, on perd.
- On perd toujours, c'est Sarkozy, je crois, qui dit ça.
- Oui, et puis de toute façon, il y a une règle en politique, c'est qu'on perd beaucoup plus qu'on ne gagne.
- Mais moi, ce qui m'a étonnée dans votre livre, c'est que on devrait, parce qu'il y a les législatives, enfin, il y a plein d'élections, et ils ne sont pas prêts à perdre, en fait.
- Ben non, parce que si vous voulez faire de la politique, vous avez l'esprit de la gagne. Vous êtes dans la conquête.
- Vous allez chercher des circonscriptions, des mairies.
- On pourrait être dans l'acceptation.
- Voilà, on a quand même, dans un début de chapitre, on explique qu'il y en a qui sont là pour participer, à la couvertin.
- Ils savent qu'ils gagneront jamais.
- Vous savez bien que Philippe Poutou, il ne va pas gagner.
- Mais il entretient son courant politique, ce qui est intéressant, qui est historique, comme la guillet, dans le fond, pendant longtemps, en se présentant.
- Mais ce qui nous intéresse, c'est les compétiteurs, ceux qui sont là pour gagner, ceux qui s'illusionnent sur leur capacité de gagner. Ça me fascine.
- Moi, je vous ai dit, François Bayrou, le chapitre sur François Bayrou est absolument passionnant, parce qu'il ne se pose aucune question.
- Jamais. Presque jamais.
- C'est-à-dire qu'ils n'ont pas de lucidité ? Ils font semblant de ne pas en avoir.
- Certains sont dans le déni, ça c'est vrai.
- C'est pas le cas de tous. Certains sont quand même capables d'appréhender ce qui les entoure.
- Mais il faut bien voir qu'ils sont tellement engagés dans ce parcours, ils veulent tellement rester à bord, que parfois, effectivement, ils s'illusionnent un peu.
- Alors, tous ont accepté de vous répondre ? Non.
- François Hollande, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, François Bayrou, et d'autres nous ont parlé. Jean-François Copé, qui est très drôle, dans beaucoup...
Transcription générée par IA