Résumé du podcast :
Le podcast traite du phénomène récent de vols de GPS sur les tracteurs agricoles, un problème qui a touché une grande partie des exploitations agricoles dans la région.
Les animateurs sont Jean-Marie Bordry et Jean-Sébastien Piazza.
Le coût d'un GPS pour un tracteur peut varier entre 15 000 et 25 000 euros, ce qui rend ces vols très coûteux pour les agriculteurs.
Des dizaines de cas ont été signalés dans un rayon de 8 km, causant un préjudice estimé à 400 000 €.
Les voleurs sont des professionnels travaillant rapidement et en pleine nuit pour démonter les GPS.
Pour lutter contre ce flambée de vols, des mesures de sécurité ont été recommandées, telles que la mise en place de caméras de surveillance et d'installations de portail pour protéger les tracteurs.
Cependant, ces vols ont également créé une certaine psychose autour des exploitations agricoles touchées.
Les assurances peuvent couvrir le coût du GPS, mais il y a toujours une perte de temps et de productivité pour les agriculteurs.
Le GPS sur un tracteur est essentiel car il permet de contrôler les fonctions hydrauliques, les réglages et la qualité du travail.
En outre, la production de céréales dans le Gers a été affectée par une mauvaise année climatique, ce qui a entraîné une baisse des prix.
Les agriculteurs doivent donc se préparer à protéger leurs exploitations en investissant dans des caméras de surveillance et autres dispositifs de sécurité pour se défendre contre les vols..
Résumé généré par IA