Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des vraies voix.
- En 2015, les Allemands accueillaient chaleureusement des milliers de réfugiés syriens.
- Neuf ans plus tard, une majorité d'entre eux veut faire reculer l'immigration irrégulière.
- Cette mesure vise à limiter davantage l'immigration irrégulière et à se protéger contre les graves dangers que représentent la terreur islamiste et la grande criminalité.
- En 2025, les ressortissants britanniques qui voudront se rendre dans un pays de l'espace Schengen devront effectuer des formalités pour obtenir une autorisation de voyage, une conséquence du Brexit qui suscite l'exaspération de certains Britanniques.
- Son objectif ? Renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et de moderniser le système d'immigration.
- Il permet des séjours allant jusqu'à six mois.
- Les non-européens seront les premiers concernés par ce visa qui entrera en vigueur pour eux dès le 8 janvier 2025.
- Et l'Allemagne renforce donc sa politique migratoire avec le rétablissement des contrôles aux frontières pendant six mois pour lutter contre l'immigration illégale.
- Parallèlement, le Royaume-Uni impose un visa payant.
- Le passeport ne suffira plus, y compris pour les voyageurs européens.
- Alors parlons vrai.
- En Allemagne et au Royaume-Uni, ces mesures sont prises par des gouvernements de gauche.
- Est-ce que c'est une mesure de gauche ou une mesure de droite ? Est-ce un coup dur pour l'idéologiste renfrontiériste à cette question ? Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, faut-il rétablir les frontières ? Vous dites oui à 97%.
- Vous voulez réagir ? Le 0826-300-300.
- Et à cette question, faut-il, Philippe, on pose la question, faut-il finalement rétablir les frontières un petit peu partout en Europe ? Alors, évidemment, lorsqu'on a des interrogations aussi légitimes et pertinentes et de plus en plus ces dernières années, on pourrait répondre, je préférerais, comme les humanistes, un monde, les humanistes abstraits, je précise, un monde parfaitement ouvert, illimité, généreux, avec des valeurs, des principes où nous serions les uns avec les autres dans une relation quasiment christique.
- Mais à partir du moment où le monde est ce qu'il est, où nos pays, où l'Europe est atteinte par les défis, les épreuves, les tragédies, je ne vois même pas où pourrait se situer une réponse qui serait défavorable à la très bonne question que vous avez posée.
- C'est sûr qu'on y vient, qu'on soit de gauche comme de droite.
- Il faut rétablir les frontières pour une raison simple, c'est que c'est le seul moyen efficace, opératoire, de maîtriser l'immigration.
- Éric Robert.
- Oui, alors, ce que j'aimerais bien, si j'étais journaliste allemand, avec cette décision allemande, c'est aller voir, pas pour l'embêter très longtemps, mais une demi-heure, une heure, aller voir Angela Merkel.
- Oui, l'ancienne chancelière, pour lui rappeler qu'elle avait fait rentrer un million d'immigrés à l'époque, qui, dans certaines villes, ont modifié quand même l'espace culturel, les relations entre les uns et les autres.
- Bon, mais sur le reste, je suis désolé, j'ai un peu de mémoire, on a un président de la République qui a été réélu, vous vous souvenez...
Transcription générée par IA