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Par avec Joël Molinario

Archives de l'Église sur l'Abbé Pierre : les religions ont-elles une responsabilité face aux dérives de leurs représentants ?


L'Église ouvre ses archives sur l'Abbé Pierre... et des documents prouvent que sa hiérarchie connaissait depuis les années 50 des comportements problématiques. Dans ces rapports jusqu'ici confidentiels, l'Abbé était qualifié de “grand malade mental”, parfois dépourvu de contrôle de soi. Ces archives évoquent des jeunes filles marquées pour la vie. On y apprend aussi que certains s'inquiétaient, au sein de l'Église, de la déflagration provoquée par l'attitude de l'abbé si celle-ci venait à être rendue publique. On en parle avec Joël Molinario, professeur de théologie à l'Institut catholique de Paris et ancien membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Hiver 1954, l'abbé Pierre connaît une soudaine notoriété après son appel à la solidarité pour les sans-logis.
- Pourtant, de 1955 à 1962, il se tient loin des caméras. Pourquoi ? Mon père, qu'est-ce que vous êtes devenu ? Et vous le savez, j'ai été très malade.
- Voilà, la statue de l'abbé Pierre vient d'être retirée de ce square ici à Alfortville, où il a vécu 7 ans depuis juillet.
- Il est visé par des accusations de violences sexuelles commises entre 1950 et 2000.
- En juin 1958, alors que le ministre de la fonction publique Edmond Michelet a l'intention de décorer l'abbé Pierre, le cardinal Feltin, archevêque de Paris, lui écrit une lettre pour l'en dissuader.
- À l'heure présente, cette distinction serait fort inopportune, car l'intéressé est un grand malade, traité en Suisse, dans une clinique psychiatrique.
- Il vaut mieux ne pas parler de cet abbé ? C'est très confidentiellement que je vous signale la chose.
- Voilà, le square abbé Pierre s'appelle désormais le square Joséphine Baker ici à Alfortville.
- Et donc des évêques redoutant le scandale avec un abbé Pierre qualifié de grand malade mental et échappant à tout contrôle.
- Les archives de l'église catholique dévoilent comment, à la fin des années 50, la hiérarchie épiscopale en France a gardé le silence sur un comportement jugé, problématique, mais jamais nommé.
- Alors parlons vrai, pensez-vous qu'une prise de conscience est possible ? Comment expliquer que l'omerta ait duré si longtemps ? Et à cette question, les religions ont-elles une responsabilité face aux dérives de leur religion ? Les représentants, vous dites-vous, à 70%, voulaient réagir au datant.
- Vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité Joël Molinario qui est avec nous, professeur dans théologie à l'Institut catholique de Paris, ancien membre de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'église et créateur de ce diplôme universitaire, abus et bientraitance. Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Philippe Bilger.
- La question de Sud Radio porte sur la responsabilité des religions.
- Merci.
- Pour les transgénères.
- Merci.
- Il y a des transgressions graves qui sont commises par le clergé, pour aller très vite, ou les prêtres.
- Je ne crois pas que...
- C'est valable pour toutes les religions.
- Je ne crois pas que les religions soient responsables des transgressions.
- Ma deuxième observation, c'est le fait que je suis effaré, même si humainement, parfois, je peux le comprendre, par les transgressions et les pratiques individuelles qui viennent troubler...
- le fidèle et qui montrent à quel point un certain nombre de membres du clergé ne respectent pas l'engagement qu'on s'attend à les voir respecter.
- Et dernière observation, la plus grave, c'est le fait que, alors qu'on savait dans le milieu que l'abbé Pierre était dangereux, déséquilibré, qu'il était en possibilité d'agresser et même de violer...
- on s'est tué, on a validé, on a été lâche, on a été de nouveau excessivement respectueux du principe de précaution, et en réalité parce qu'il a été...

Transcription générée par IA

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