Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des Vraies Voix.
- Romain Sourisère sous le choc un an après la mort de Thomas dans la Drôme.
- Un jeune homme de 22 ans a été tué dans une fusillade en Ardèche.
- D'où viennent ces armes ? Il est suspecté d'être le tireur qui a tué Nicolas.
- Qui les possède ? Un homme de 19 ans est arrêté hier en fin d'après-midi cité de la Bricarde dans les quartiers nord de Marseille.
- Combien sont détenus illégalement ? Et quelle est la réalité du trafic d'armes à feu en France ? Et le club de rugby de Romain Sourisère de nouveau endeuillé.
- Nicolas, 22 ans, est mort à la suite d'une fusillade vendredi en Ardèche.
- Un an après le décès de Thomas à Crépole, environ 10 millions d'armes illégales circulent en France.
- Selon les estimations du ministère de l'Intérieur, il y a deux ans justement, le ministère avait lancé une opération « Rendez les armes » pour inciter tout détenteur d'armes non déclarées à s'en séparer.
- Alors parlons vrai, est-ce que vous pensez que le nombre de morts par balle 5 le week-end dernier va continuer à augmenter ? Est-ce que vous pensez que le nombre de morts par balle 5 le week-end dernier va continuer à augmenter ? Est-ce que vous craignez que par peur, les gens vont finir par s'armer pour pouvoir se défendre ? Et à cette question, 10 millions d'armes illégales en France, sommes-nous tous en danger ? Vous dites oui à 75%, vous voulez réagir le 0826 300 300.
- Et notre invité Camille Chesque est avec nous, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Bonsoir.
- Philippe Bilger, 10 millions d'armes illégales en France, sommes-nous en danger ? Alors d'abord, trois observations rapides.
- La première, c'est que nous avons des armes illégales en France.
- Vous aviez évoqué tout à l'heure le terme du ministre de l'Intérieur sur la mexicanisation.
- Et donc j'ai été frappé de voir à quel point ce sont les mots qui font peur en France, et pourtant très pertinent de mon point de vue, plutôt que la réalité qu'ils dénoncent.
- Deuxième élément, mon deuxième étonnement, c'est de voir qu'on découvre que l'augmentation de la délinquance et de la criminalité sous toutes ses formes s'explique d'abord évidemment par la drogue, et puis ensuite par le problème que vous évoquez dans votre question, les armes.
- Et donc dernier élément, c'est le fait qu'évidemment, on ne parviendra à dominer ces sujets qui créent de la délinquance et de la criminalité qu'à partir du moment où nous aurons un verbe qui sera poursuivi.
- par une action.
- Et donc il n'y a pas 36 méthodes, parce qu'en effet, l'inquiétude que vous dénoncez est très juste.
- Si on ne le fait pas, à un moment ou à un autre, eh bien le citoyen se défendra de manière totalement illicite par ses propres moyens.
- Éric Revelle.
- Alors moi j'aimerais surtout entendre la porte-parole du ministère de l'Intérieur.
- Je...
Transcription générée par IA