Par Jean-Marie Bordry avec Maxime Reppert
Faut-il rendre le brevet obligatoire pour entrer au lycée ?
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé ce mardi matin le lancement de "l'acte 2 du choc des savoirs" dans les collèges et les lycées. À partir de 2027, le brevet deviendra obligatoire pour entrer au lycée. Ceux qui échoueront pourront s’orienter vers un CAP ou une classe “prépa-seconde”. On en parle avec Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des écoles, collèges et lycées (SNALC).
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Le coup de projecteur et le coup de vieux aussi en quelque sorte.
- On retourne au lycée, on retourne même au collège avec notre invité qu'on accueille avec plaisir sur Sud Radio, Maxime Répert.
- Bonsoir.
- Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes vice-président national du SNALC, le syndicat national des écoles, collèges et lycées.
- Effectivement, c'était le coup d'envoi de cet acte du choc des savoirs.
- La ministre de l'éducation nationale, Anne Jonté, qui l'annonçait ce matin, le brevet des collèges deviendrait obligatoire pour entrer au lycée à partir de 2027.
- Alors je le dis, à partir de 2027, ne vous inquiétez pas, vous toutes qui nous écoutez, qu'il y avait des doutes sur le brevet de votre enfant qui est en troisième en ce moment, il a encore le temps de le rater.
- Ce serait dommage, mais bon, ce ne serait pas dramatique.
- Bonne ou mauvaise idée pour vous ? Merci beaucoup, Maxime Répert.
- Écoutez, il y a du bon et du moins bon.
- Lancer l'acte 2 sur le choc des savoirs, pourquoi pas, mais il aurait déjà fallu faire le bilan de l'acte 1.
- Pour ce qui est du brevet, il y a des éléments intéressants, c'est-à-dire qu'il y a cette volonté de donner plus de sens au brevet des collèges, de lui donner plus de poids, donc effectivement, le rendre obligatoire, ça lui donnerait plus d'importance.
- Également, nous saluons le fait qu'il...
- Il y ait moins de contrôle continu prévu pour la suite, donc ça donnera plus de sens aussi à l'examen en tant que tel.
- Maintenant, nous sommes dubitatifs.
- Nous sommes dubitatifs pour plusieurs choses.
- Tout d'abord, le fait de le rendre obligatoire pour le lycée, ça va poser des problèmes, notamment d'un point de vue logistique, puisque ça veut dire qu'il va falloir affecter les dizaines de milliers de collégiens n'ayant pas obtenu ce brevet en juillet, donc ça va être assez casse-tête, donc il risque d'y avoir un petit peu ce sentiment d'usine à gaz.
- C'est-à-dire que vous pensez, Maxime Répert, c'est important quand même, vous dites, si on rend le brevet des collèges obligatoire pour l'entrée au lycée, on ne saura plus où placer ou affecter ceux qui n'ont pas leur brevet.
- C'est ça que vous dites ? Il va y avoir une problématique qui va se poser, notamment en termes de temps, en termes de timing, parce que les résultats du brevet sont connus en juillet, donc ça veut dire qu'il va falloir attendre juillet pour affecter tous les élèves n'ayant pas eu ce brevet.
- Et ça veut dire qu'il arrive souvent, il y a 80, pardon, et je vais donner la parole à Philippe Bilger, plus de 85% de réussite au brevet des collèges 2024, ça veut dire que parmi les 15% à peu près de collégiens qui n'ont pas leur brevet, il y en a beaucoup qui sont quand même allés au lycée.
- Exactement. Et pourquoi ils...
Transcription générée par IA