Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des vraies voix.
- La grogne des maires de France.
- Il a supprimé aux maires la taxe d'habitation, ce qui est idiot, parce qu'en réalité en faisant ça, on enlève ce qui permet aux maires de gérer leur commune.
- Oui, quand la France va mal, quand la France se déchire, les maires sont là pour réparer à proximité.
- C'est devenu très compliqué pour les maires, il n'a pas tant de pouvoir que ça.
- Entre la suppression de la taxe d'habitation, la baisse régulière des dotations de l'État, le coût délirant, l'hiver dernier on s'en souvient, de l'énergie, et bien beaucoup de communes aujourd'hui se retrouvent sur le flanc.
- Et donc 83% des maires de France trouvent leur mandat usant pour la santé.
- C'est ce que révèle cette étude du Centre de Sociologie des organisations révélées par le Parisien aujourd'hui en France.
- Plus d'un maire sur deux assure être atteint de troubles du sommeil, selon cette vaste enquête soutenue par l'Association des maires de France.
- Alors parlons vrai, faut-il améliorer les rémunérations des maires pour créer des vocations ? Et sinon, quels autres moyens voyez-vous pour créer des vocations et éviter l'hémorragie des démissions ? Et à cette question, les maires vont-ils devenir une espèce en voie de disparition ? Vous dites oui à 73%, vous voulez réagir ? Tiens, vous avez été maire et vous avez jeté l'éponge, appelez-nous au 0826 300 300.
- Notre invité Max Braille est avec nous, maire de Lastours dans le Laude.
- Bonsoir, merci d'être avec nous, M. le maire Philippe Bilger.
- Alors, c'est clair, je regrette d'abord que les maires...
- Pardon, c'est une blague pour vous, allez-y.
- Non, non, non, c'est clair, elle dit non, c'est Max.
- Bonsoir, vous êtes épouse de flotte, mais plus sérieusement, et donc je regrette profondément que les maires, même si je comprends le découragement de beaucoup, quittent cette fonction qui est extraordinaire.
- C'est encore une fonction qui est très appréciée par les Français, malgré la démobilisation politique de beaucoup lors des élections.
- Et au fond...
- Je ne me leurre pas, les difficultés des maires ne vont pas disparaître comme par magie républicaine, même en ayant une attitude plus vigilante et plus répressive à l'égard de tout ce qui leur menace.
- La seule chose qui ne m'a pas conduit à atténuer leur malaise, mais à leur dire, au fond, vous êtes comme tous les métiers d'autorité, vous êtes atteints, aujourd'hui, par une sorte de dénonciation, une sorte de banalisation, et il faut tenir le coup parce que vous êtes fondamentaux.
- Virginie Calmes, qui a été première adjointe d'une très grande ville, Bordeaux.
- Oui, alors plusieurs remarques.
- La première, c'est que je tiens quand même à souligner que François Hollande a pris une décision extrêmement mauvaise en supprimant le cumul des mandats.
- C'est aussi quelque chose qui a conduit à cette...
- à cette désaffection pour le métier de maire parce que, rappelez-vous, nous avions des grands-mères qui cumulaient avec le poste de...
Transcription générée par IA