Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- La mesure était réclamée de longue date par Volodymyr Zelensky.
- Les Etats-Unis viennent d'autoriser l'Ukraine à utiliser ses missiles longue portée pour frapper la Russie en profondeur.
- Et le Kremlin réagit également. Ce matin estime que la décision de Joe Biden est de nature à jeter de l'huile sur le feu dans ce conflit.
- Moi je n'appelle pas ça de l'huile sur le feu, je dis simplement que c'est plutôt Joe Biden qui cherche à empêcher que la politique qu'il a menée auprès de l'Ukraine soit mise en échec par l'arrivée de Trump dans deux mois.
- Certains craignent que cela représente une escalade majeure dans le conflit.
- Du point de vue militaire, il est certain qu'aujourd'hui les Ukrainiens sont à la peine. Ils ont besoin d'avoir d'abord un renfort moral.
- Il y a une volonté de la Maison-Blanche d'aider au maximum les Ukrainiens avant que la prochaine administration s'installe à la Maison-Blanche.
- Et donc le Kremlin accuse Joe Biden de jeter de l'huile sur le feu. Le président des Etats-Unis autorise donc l'Ukraine à utiliser des missiles américains de longue portée contre la Russie.
- La réponse de Washington au bombardement dévastateur de ce week-end en Ukraine et l'arrivée de soldats nord-coréens en soutien aux troupes russes.
- Alors parlons vrai, est-ce que l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche va changer le cours du conflit en Ukraine ? Croyez-vous que Zelensky, avec l'aval de Biden, va frapper des villes russes dans la profondeur ? Et à cette question.
- Et avec nous pour en parler, Jean-Baptiste Noé est avec nous, rédacteur en chef de la revue Conflux.
- Merci d'avoir accepté notre invitation, Jean-Baptiste Noé.
- Philippe Biger, cette décision grave quand même.
- Absolument, mais à partir du moment où on voulait absolument la défaite de Poutine, comme l'a dit Loïc Guérin tout à l'heure, je ne comprends pas pourquoi on a tant tardé à permettre l'utilisation de ces missiles à longue portée, parce qu'il fallait être cohérent.
- Et deuxième, seconde observation, j'ai dit tout à l'heure qu'il y avait peut-être de la part de Joe Biden une posture psychologique qui consistait à devancer peut-être la monstuétude de Trump contre l'Ukraine.
- Et en faveur de Vladimir Poutine, je pourrais dire ironiquement, comme beaucoup de journalistes qu'on vient d'entendre sont d'accord avec moi, je vais finir par m'inquiéter, mais en réalité, je crois que le caractère psychologique d'aller décision de Trump ne doit pas être sous-estimé.
- Françoise Legois.
- Oui, alors je suis d'accord avec le caractère psychologique, mais en réalité, je pense que ce n'est pas de la psychopolitique, c'est tout simplement de la politique.
- On sent bien que Joe Biden veut aller où ? Sa logique et de sa cohérence.
- Les Etats-Unis n'ont jamais lâché l'Ukraine, en réalité, même s'il y a eu des intermoins membres, notamment sur les missiles, bien sûr.
- Mais la réalité, c'est que quand vous voyez l'effort de guerre des Etats-Unis depuis deux ans et demi sur...
Transcription générée par IA