Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Je tenais à saluer l'accord de cesser le feu agréé ce jour entre Israël et le Liban.
- Il constitue l'aboutissement des forts entreprises depuis de longs mois auprès des autorités israéliennes et libanaises en étroite coordination avec les États-Unis d'Amérique et sous l'impulsion du président Joe Biden.
- Ce que nous souhaitons aujourd'hui dans l'intérêt du Liban, qui est un pays cher à la France, dans l'intérêt d'Israël, c'est qu'un cessez-le-feu puisse intervenir immédiatement.
- Dans l'immédiat, c'est une aide massive qu'il faut apporter à la population libanaise, qu'il s'agisse des centaines de milliers de personnes déplacées par la guerre ou des communautés qui les accueillent.
- Nous avons rassemblé collectivement 800 millions de dollars d'aides humanitaires et 200 millions de dollars pour les forces de sécurité, soit presque un milliard, soit même plus d'un milliard, me dit-on, avec les dernières contributions.
- Un cessez-le-feu est entré en vigueur au Liban après deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, accord annoncé par Joe Biden et Emmanuel Macron.
- Certains y voient une victoire diplomatique pour les présidents américains et français et certains se prennent à rêver un retour de la paix dans la région.
- Alors parlons vrai, peut-il, après Liban, y avoir un cessez-le-feu à Gaza ? Est-ce qu'on peut, dès à présent, parler de désescalade au Proche-Orient ? Et à cette question, cessez-le-feu au Liban, les USA et la France ont-ils joué un rôle clé ? Vous dites non à 82%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Avec nous, François Constantini, ancien enseignant associé, à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, auteur du livre « Le Liban, histoire et destin d'une exception », publié chez Perspective Livre. On fait un tour de table rapide, Philippe Bilger.
- Jusqu'au cessez-le-feu, Israël a continué à, j'allais dire, bombarder.
- Et si j'ai quelques éléments qui vont vous donner l'impression que je suis terriblement compétent dans ce domaine, c'est que j'ai entendu ce matin une intervention très limpide de Gilles Kepel, et vous connaissez sans doute ce qu'il a dit, mais que j'ignorais.
- Il a dit en gros qu'évidemment le Hezbollah a accepté le cessez-le-feu parce que l'Iran le lui a ordonné et que l'Iran commence à être dans une situation très difficile dans la mesure où les trois piliers sur lesquels l'Iran se repose commencent à s'effriter, en particulier la haine d'Israël et puis le caractère...
- J'allais dire, irréprochable du guide.
- Et deuxième élément, au Hamas, à Gaza, il pense également qu'il peut y avoir une solution par contagion et notamment le retour de ce palestinien qui est emprisonné depuis très longtemps qui serait peut-être une solution.
- Oui, Marouane Barghouti qui est considéré comme véritablement le héros de la rue palestinienne qui a été emprisonné parce qu'il a été recruté.
- Il a été reconnu coupable de sa participation dans des assassinats.
- Mais Marouane Barghouti, c'est véritablement la figure, comment dirais-je, presque mythifiée, idéalisée, si vous voulez, du combattant palestinien, c'est-à-dire la...
Transcription générée par IA