Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Moi j'appelle ce matin à ce que nous puissions constituer un front populaire, avec des gens qui se respectent, des gens qui sont prêts aussi à faire fonctionner la démocratie en leur sein.
- Moi ce à quoi j'appelle ce matin, c'est au rassemblement, à l'unité et à la clarté.
- Ce rassemblement il doit se faire sur un programme qui est un programme clair, parce que c'est à ces conditions là que nous serons en mesure de proposer une véritable alternative.
- La crise de 1929, elle a débouché sur le nazisme en Allemagne, mais elle a débouché sur le front populaire en France.
- Il n'y a pas de fatalité, nous pouvons l'emporter.
- Et la dirigeante écologiste et l'ex-candidate NFP à Matignon ont publié cette tribune commune dans le Ouest-France, plaidant pour une union des forces de gauche, une initiative qui intervient au lendemain de la main tendue de Jean-Luc Mélenchon.
- Récemment François Hollande s'était montré assez sceptique en rejetant l'idée du gouvernement dirigé par Lucie Castey, mais également celle du ralliement.
- Derrière le leader de la France insoumise.
- Alors parlons vrai, y a-t-il encore deux gauches irréconciliables pour citer Manuel Valls ? La gauche peut-elle reconquérir les couches populaires ? Et à cette question, qui incarne pour vous l'avenir de la gauche ? Vous dites à 5% Lucie Castey et Marine Tondelier, à 3% François Hollande, à 16% Jean-Luc Mélenchon, et à 76% une ou un autre, qui est cette autre ? Venez nous donner votre avis au 0826 300 300.
- Philippe Bilger, Marine Tondelier et Lucie Castey qui ont insisté sur la nécessité de coter leurs égaux pour une majorité parlementaire et remporter la présidentielle.
- Est-ce qu'on peut y croire ? Quand j'ai lu cet appel hier, et ça n'est pas parce que ce sont deux femmes que j'ai trouvé ça un peu ridicule, Marine Tondelier, elle a eu son heure de gloire il y a quelques mois, on la poussait médiatiquement et politiquement de manière parfaitement abusive.
- Quant à Lucie Castey, on sait tous à quel point elle s'est autopromue en espérant devenir présidente.
- Alors qu'elle n'en aurait pas eu la capacité.
- Moi je trouve qu'on est très dur une nouvelle fois avec François Hollande parce que je compte beaucoup sur lui, n'étant pas de gauche, entendons-nous, pour faire surgir de manière cohérente et structurée une famille véritablement sociale-démocrate.
- Et il peut représenter un espoir sur ce plan-là.
- Françoise de Gouin.
- Non, pas du tout le temps de François Hollande.
- On est passé, ça me chagrinerait presque parce que ça a été mon président et j'ai travaillé pour lui et avec lui, mais je crois que c'est pas du tout ça le sujet.
- On peut pas commencer des négociations comme Jean-Luc Mélenchon en disant il faut une candidature unique derrière moi.
- Parce que c'est quand même ça le sujet.
- Ah, allez, on est tous unis derrière moi.
- Je pense que la proposition d'Olivier Faure est...
Transcription générée par IA