Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Sur le fondement de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement, de mon gouvernement.
- Désormais, mesdames et messieurs les députés, chacun doit prendre ses responsabilités et je prends les miennes.
- Nous déposons une motion de censure et nous voterons la censure du gouvernement.
- On passe à cette énième déni de démocratie, nous censurerons ce gouvernement.
- C'est moi qui porterai cette motion de censure pour France Insoumise et donc le NFP.
- En règle générale, quand on présente une censure et qu'on souhaite qu'elle soit votée, on évite d'insulter ceux qui sont amenés à la voter.
- La gauche et l'extrême gauche n'auraient pas tellement envie que le Rassemblement National permette le vote de cette censure.
- Peut-être ont-ils envie que ce budget s'applique pour pouvoir bénéficier du chaos que ça entraînerait sur le plan économique et social.
- Deux motions de censure soumises au vote demain.
- Mais pour renverser le gouvernement, il faudrait que le RN vote seule de la gauche, l'inverse n'ayant jamais été une option.
- Or, dans ce texte, le NFP accuse le gouvernement Barnier d'avoir cédé, je cite, aux villes obsessions de l'extrême droite et de poursuivre la faillite morale et politique des lois immigration.
- Marine Le Pen accuse la gauche d'insulter ceux qui pourraient voter sa propre motion de censure.
- Alors parlons vrai, est-ce que le RN ne devrait pas faire comme le NFP qui ne vote jamais une de ses motions de censure ? Avec le NFP, le RN ne va pas rompre définitivement avec des électeurs de droite en vue d'un second tour à la prochaine présidentielle.
- Et à cette question, villes obsessions, extrême droite, le RN peut-il voter une motion de censure qui l'insulte ? Vous dites oui, à 75% vous voulez réagir, le 0826 300 300.
- Notre invité pour en parler, Andréa Cotarac est avec nous, porte-parole du Rassemblement National.
- Merci d'avoir accepté notre invitation, Philippe Bigère.
- Je trouve que les indignations...
- ...sont totalement hypocrites.
- Combien de fois dans notre histoire on a vu des adversaires apparents, parce qu'ils avaient un but commun, se réunir, quelle que soit l'attitude, l'opprobre, déversés par l'un sur l'autre ou réciproquement.
- Alors en ce qui concerne le Rassemblement National, très vite, d'abord j'estime, mais ce sentiment est peu partagé, qu'il a été maltraité par...
- ...Michel Barnier, qui a attendu la toute dernière extrémité pour proposer des mesures, pour tenter de régler le deuxième élément.
- Il ne faut pas oublier que le nouveau Front Populaire, et en tout cas LFI et le Rassemblement National, me semblent avoir une visée commune, c'est-à-dire faire partir le plus rapidement possible Emmanuel Macron.
- Et donc à partir de là, ça a été...
- Ça a traduit qu'ils ont une stratégie qui peut apparaître commune, malgré l'injure que LFI et le NFP déversent sur le Rassemblement National.
- Michael Sadoud.
- La différence d'attitude entre le Rassemblement National et la France Insoumise ou le nouveau Front Populaire traduit en fait...
Transcription générée par IA