Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Comment former un gouvernement qui ne tombera pas à la première motion de censure ? C'est le casse-tête d'Emmanuel Macron.
- Cette fois, le Président ne se contente pas de demander, il organise.
- Il sort de son rôle institutionnel pour tenter d'obtenir un accord politique, au moins sur une méthode.
- Depuis quelques jours, on entend monter une petite musique sur la non-censure.
- Que veut-il mieux porter, le poids du blocage ou le poids de la trahison ? Le Président de la République a compris qu'il devait arrêter de n'en faire qu'à sa tête et de se précipiter dans des nominations qui conduiraient à des censures.
- Depuis hier, que ce soit Gabriel Attal pour les macronistes, Olivier Faure pour les socialistes ou même Yannick Jadot pour les écologistes, tout le monde reprend cette proposition avec des noms différents.
- Preuve peut-être que ce n'est pas une si mauvaise idée.
- Et donc on attend toujours de connaître le futur Premier ministre et comment gouverner quand aucune majorité n'est possible sans être européenne.
- Renverser à la moindre occasion, beaucoup plaident dans les négociations pour un accord de non-censure, voire pour un accord de non-censure en échange d'un renoncement au 49-3.
- Alors parlons vrai, est-ce que ce pacte de non-censure n'est pas la seule solution en attendant les prochaines élections ? Ou pensez-vous que cela consiste à museler en partie l'opposition et à cette question ? Quel que soit le Premier ministre, faut-il un pacte de non-censure ? Vous dites non à 91%, vous voulez réagir ? Le 0826-300-300.
- En tout cas, ce soir, on attend peut-être dans un quart d'heure 20 minutes le non, en tout cas de ce mandat qui devrait tomber peut-être demain.
- Philippe Bilger, on peut faire déjà peut-être votre avis pour vous.
- Qui serait dans cette shortlist qu'on a annoncé tout à l'heure entre François Bayrou, Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin, Roland Lescure, peut-être Bernard Cazeneuve ? Disons, moi j'aurais souhaité, mais il n'y est plus.
- Apparemment, François Bayrou, je pense qu'aussi critiquable que soit parfois son comportement, il aurait été capable un petit peu d'apaiser, mais évidemment, il a beaucoup d'ennemis au sein de l'Assemblée nationale.
- Donc, Roland Lescure paraît avoir l'accord, pourquoi pas, mais il déteste le Rassemblement national qui le lui rend bien.
- Je ne suis pas persuadé que la gauche se souviendra qu'il vient du socialisme.
- Ce n'est pas évident.
- Éric Revelle.
- Écoutez, moi je vais botter en touche, mais sans botter en touche.
- En fait, je pense que...
- Les Français se foutent de savoir qui sera le Premier ministre.
- Ce qu'ils veulent savoir, c'est quel sera le programme du gouvernement.
- Ils n'ont pas à savoir combien ce gouvernement va durer, mais qu'est-ce qu'il va y avoir ? Quelle est la feuille de route programmatique ? Mais pas vraiment, puisque quand Michel Barnier a été nommé, tout le monde disait, ah, mais la stature, c'est important, c'est un monsieur...
- Oui, oui, bien sûr, bien...
Transcription générée par IA