Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- On ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais tu vas sortir un flingue ou n'importe quoi, c'est la société d'aujourd'hui.
- La réalité des chiffres, c'est que l'ensemble des violences dans notre pays contre les biens et les personnes progresse à deux chiffres en 2022.
- Les blessures par balle, il y en a pratiquement tous les jours.
- Notre sécurité dans ce pays est de plus en plus en péril.
- On a forcément l'impression qu'une journée en France, ça rime avec violence.
- Il y a un climat d'insécurité qui est exceptionnel, il faut qu'il y ait une répression judiciaire qui soit extraordinaire.
- Il y a un risque qui nous guette, c'est le risque de l'accoutumance.
- Déclaration après déclaration, on considère que l'indignation puisse suffire et qu'on passe à autre chose et aux prochains faits divers.
- La capacité de rétablir l'ordre, elle vient de l'autorité. L'autorité, elle vient de la constance.
- On n'a pas besoin d'emphase, on n'a pas besoin de grands discours, il faut de la constance.
- Et deux policiers en civil tabassés la semaine dernière, alors qu'ils rentraient de soirée, les cinq suspects interpellés comparaîtront libres demain après avoir été relâchés.
- Autre scène de violence qui a mal fini, puisque par la mort, bien entendu, en Haute-Vienne, une jeune fille de 15 ans a été tuée. Dans la nuit de samedi à dimanche, victime d'un guet-apens pour son téléphone portable, un ado du même âge a été placé en garde à vue.
- Alors parlons vrai, est-ce qu'une certaine jeunesse vous semble irrécupérable ? Y a-t-il un problème de loi et ou de juge laxiste ? Et à cette question, face aux jeunes délinquants, les centres éducatifs fermés sont-ils une réponse à la hauteur ? Vous dites non à 67%, vous voulez réagir ? Zach attend vos appels au 0826 300 300.
- Et avec nous pour en parler, Thomas Sauvadet, enseignant, chercheur à l'Université Paris-Est-Crémeux.
- Créteil et spécialiste de la délinquance juvénile.
- Avec ce livre, Voyou Crassi et travail social, enquête sur les quartiers de la politique de la ville, publié aux éditions du Croquant.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Bonsoir, Philippe Bilger.
- Je ne suis pas persuadé que face à l'accroissement de la délinquance et à ces mille manifestations, notamment caractérisées par des attaques de plus en plus spontanées et délétères contre les forces régaliennes, gendarmerie, police...
- éventuellement magistrature, la méthode utilisée soit la bonne.
- Je ne discute pas la question de Sud Radio, mais au fond, je me demande si cette manière devant des scandales et une augmentation des délits, qui consiste immédiatement à réfléchir sur des changements possibles, est la bonne.
- Je préférerais une bonne fois pour toutes qu'on fasse un constat lucide et équilibré à toutes les instances qui sont en place et aux forces régaliennes de fonctionner dans leur plénitude pour voir enfin une riposte cohérente, vigoureuse contre ces transgressions qui en effet augmentent chaque jour.
- J'ai l'impression que la réaction...
Transcription générée par IA