Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Qu'est-ce qui crée les emplois en France ? Qu'est-ce qui permet aux Français de travailler ? C'est quand même avant tout les entreprises.
- Pour l'année 2022, les entreprises nous signalent avoir besoin de plus de 50 000 besoins de recrutement.
- Vous avez besoin de combien de personnes ? Il m'en faudrait deux, à l'atelier et au service.
- À temps plein ? À temps plein, absolument. À 35 heures, c'est délit.
- C'est pour ça que j'arrête aussi, pour avoir des week-ends, pour avoir des amis, avoir une vie, pour pouvoir m'organiser, parce que c'est un peu difficile avec ces horaires.
- Le chômage repart à la hausse, menaçant les progrès réalisés sous les sept premières années d'Emmanuel Macron.
- À l'Élysée, son principal succès en matière d'emploi est qu'il est en train de s'effondrer.
- Alors parlons vrai, pensez-vous que le nouveau gouvernement pourrait faire mentir les prévisions de l'INSEE qui disent, après une baisse au mois de novembre, une hausse au mois de novembre, une hausse sur l'année 2025 ? Ce retournement de tendance, c'est la faute à la conjoncture mondiale ou à la politique économique de la France ? Et à cette question, hausse du chômage, est-ce que le seul résultat positif de Macron est en train de s'effondrer ? Vous dites oui à 95%, vous voulez réagir, ô datant vos appels, au 0826 300 300.
- Philippe Bilger, est-ce que le chômage, ce n'était pas la grande réussite d'Emmanuel Macron ? En tout cas, on pouvait le penser, il y a quelque chose d'assez ironique dans l'histoire de France sur ce plan-là, comme sur d'autres.
- François Hollande prend des engagements, il part trop tôt.
- Il part trop tôt.
- Alors qu'en fond, ses promesses ont été presque réalisées après sur le chômage, puisque la baisse venait en grande partie de son action.
- Emmanuel Macron semble l'emporter sur le chômage, et comme vous le dites très bien, apparemment aujourd'hui, la situation redevient médiocre.
- Il y a quelque chose, alors je ne crois pas, je pense tout de même qu'on retiendra un petit peu, sur un plateau positif, le fait que le chômage, à un certain moment, me semble-t-il, a atteint son plus bas niveau en France, j'entends.
- Par rapport à d'autres pays, je crois qu'ils avaient mieux fait.
- Mais on attaquera aussi plus Emmanuel Macron pour ce qu'il est, plus que pour ce qu'il a manqué.
- Oui, et puis qu'est-ce que c'est qu'un héritage ? C'est ça le problème.
- Qu'est-ce que...
- Emmanuel Macron comme héritage, plus jeune président français, le seul à avoir réussi le doublon, c'est quand même...
- Vous croyez vraiment que ça suffira comme héritage d'avoir une réforme des retraites qui a été repoussée par 80% des Français et passée au 49-3, et un chômage qui remonte ? Moi je crois que si j'étais Emmanuel Macron, je me poserais vraiment la question, qu'est-ce que je fais de ces trois dernières années qui restent pour rentrer dans l'histoire ?...
Transcription générée par IA