Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, 17h-19h, Judith Belair, Frédéric Brindel.
- 18h38 sur Sud Radio, c'est l'heure du coup de projecteur des Vraies Voix.
- On vous rappelle d'ailleurs nos Vraies Voix, on est avec Philippe Bilger, magistrat et fondateur de l'Institut de la Parole.
- L'excellent Geoffrey Carvalhigno, conseiller régional Île-de-France, Les Républicains.
- Et Françoise Degoy, qui est éditorialiste Sud Radio. Allez, c'est le coup de projecteur.
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des Vraies Voix.
- Attention, la mission, si vous l'acceptez, cher François Bayrou, sera de faire mieux que 90 jours.
- Ceci est le record de brièveté d'un gouvernement sous la Ve République, celui de votre prédécesseur Michel Barnier.
- Combien de temps tiendra ce gouvernement Bayrou ? Passera-t-il l'étape du discours de politique générale le 14 janvier et celle du vote du budget à priori mi-février ? L'Assemblée nationale censurera-t-elle ? Les surenchères sont lancées.
- Parlons vrai, les débats et les divisions au sein de l'Assemblée nationale vont rendre difficile l'accomplissement des objectifs du gouvernement Bayrou, à moins qu'un consensus large ne se forme autour de ces propositions.
- La question de ce coup de projecteur, Conseil des ministres, ce matin le 1er, le nouveau gouvernement réussira-t-il à faire mieux que le précédent, Julie de Bélair ? Eh bien, vous nous dites non, à 94%, ça n'a pas bougé.
- Pour en parler, on est avec Jean Garrigue, qui est historien et président de la Commission internationale d'histoire des assemblées.
- Bonsoir Jean Garrigue.
- Bonsoir.
- Bienvenue.
- Alors Jean, je vous pose la question à vous.
- Je vais rajouter un petit truc.
- Combien de temps, déjà, est-ce que ce gouvernement va faire mieux ? Et combien de temps il va rester, quoi ? Est-ce que ça va tenir ? Si je le savais, je serais milliardaire.
- Ah ouais ? Bon, c'était la question à un million. Au revoir.
- C'est vrai que ça vaut cher, le fait de le savoir.
- Non, a priori, on peut se dire que dans la mesure où François Bayrou n'a pas réussi à conclure un accord, de non-censure avec les socialistes notamment, il a un socle majoritaire, ou plus exactement minoritaire, mais enfin d'une majorité relative, qui est à peu près le même que celui de Michel Barnier, avec cet élément négatif que les Républicains, le parti de Michel Barnier, étaient mieux représentés qu'ils ne le sont dans celui de François Bayrou.
- Donc a priori, on peut se dire, finalement, la longévité du gouvernement Bayrou sera moindre que celle de celui de Michel Barnier.
- Mais il y a quand même des éléments qui, je dirais, peuvent nous faire penser un peu différemment.
- Le premier, c'est tout simplement qu'il y a déjà eu une motion de censure, qui n'est pas évident que les Français aient envie d'une deuxième motion de censure, même s'ils le disent dans les sondages.
- Moi, je ne suis pas sûr que...
- Oui, c'est vrai.
- C'est vrai.
- Que ces sondages...
Transcription générée par IA