Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Une étoile est née, Elon. C'est un personnage, un gars très spécial, c'est un génie.
- Pour convaincre, la vérité ne peut suffire. Citation d'Isaac Asimov, l'écrivain préféré d'Elon Musk.
- Elon Musk entre au gouvernement américain, nommé à la tête d'un nouveau ministère, celui de l'efficacité gouvernementale.
- Le 47e président des Etats-Unis lui a fixé des objectifs clairs.
- Il a démantelé la bureaucratie gouvernementale, sabré les régulations excessives, coupé dans les dépenses inutiles et restructuré les agences fédérales.
- Elon Musk, qui se mêle de tout, y compris des élections en Europe, il accuse le Premier ministre britannique de complicité avec un réseau pédocriminel, soutient le parti d'extrême droite allemand AFD et en vue des élections législatives.
- Alors parlons vrai, est-ce que ces tweets de Musk mettent en danger sa relation avec Trump puisqu'il touche désormais à la diplomatie américaine et à cette question « Musk est-il devenu incontrôlable ? », vous dites non à 86%, vous voulez réagir, le 0826 300 300.
- Philippe Bilger, quel regard vous avez ? Alors d'abord, c'est un être singulier qui me fascine, même si je ne connais pas grand-chose dans tous les domaines qui sont les siens, mais j'aime profondément les personnalités exceptionnelles.
- Deuxième élément, je me souviens des réserves de François.
- À propos de la tâche qui lui est confiée pour l'efficacité administrative, je continue à penser, peut-être naïvement, qu'il pourra faire du bon travail dans ce domaine.
- Mais pour le reste, évidemment, je suis très étonné par la liberté absolue qu'il s'octroie et j'attends avec impatience de voir le futur.
- Est-ce que Donald Trump en aura assez ? Considérant qu'il crée plus de...
- ...de troubles que davantage dans le domaine international ? Et est-ce qu'il lui demandera de se taire ? Ou bien, peut-être, lui demandera-t-il de se taire pour un autre motif plus psychologique que politique ? C'est-à-dire qu'il ne peut pas y avoir, à côté de Donald Trump, un être qui est aussi tonitruant, aussi omniprésent, aussi discutable.
- Et je pense qu'à un moment donné, le plus faible, d'une certaine manière, qui restera sur le plan politique, Elon Musk, pourra peut-être partir.
- Oui, parce que le plus faible, ça restera toujours Elon Musk.
- Parce qu'Elon Musk a oublié une seule chose, c'est qu'en réalité, tout commence et tout finit par la politique.
- Il est de bon temps de dire que c'est l'argent qui domine le monde, mais en fait, ça n'est pas vrai.
- C'est-à-dire qu'à un moment donné, un président des États-Unis a toute puissance, ou un chef d'État, quel qu'il soit, a toute puissance.
- S'il décide à un moment donné, un président des États-Unis, à un moment donné, sur le milieu économique, il ne faut pas inverser les choses.
- Et moi, je pense que je vois bien que Elon Musk n'a pas compris cette règle du jeu.
- En plus, Elon Musk ne fait pas n'importe quoi.
- Il ne soutient pas n'importe qui.
- Il soutient exclusivement l'extrême...
Transcription générée par IA