Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- L'argent ne fait pas le bonheur, mais on est tout de même bien content d'en avoir.
- Il me semble que si on arrive à baisser, en plus de ce qui a déjà été fait et prévu d'environ 5 milliards d'impôts sur le revenu, ce sera un geste significatif.
- Pognon, pognon, pognon, pognon, pognon, j'entends parler que de ça tous les jours.
- Les impôts n'augmenteront pas, c'est un engagement que nous avons pris avec le Président de la République.
- Car enfin, pour gagner de l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un.
- Je pense qu'un travail avec les parlementaires, qui depuis des années ont essayé de regarder de quelle manière on pouvait avoir un meilleur équilibre.
- 2500 pièces d'or, mais vous voulez que je trouve 2500 pièces d'or dans le cul d'une vache ? Et le gouvernement Bayrou maintient finalement un impôt exceptionnel sur les hauts revenus dans le projet de budget 2025.
- A terme, il devrait être remplacé par une taxe sur les hauts patrimoines.
- Sans s'élucter contre l'optimisation fiscale.
- Alors parlons vrai, est-ce que plutôt que de créer toujours plus d'impôts, il ne faudrait pas plutôt baisser la dépense publique ? Et à cette question, impôts exceptionnels sur les plus riches, faut-il taxer plus tôt ? Vous dites à 34% les revenus, à 13% le patrimoine et à 53% les deux.
- Vous voulez réagir ? Et si vous pensez qu'il ne faut rien taxer du tout, même, appelez-nous au 0826 300 300.
- Et je me tourne naturellement vers Philippe Bilger.
- Philippe ? Je me demande d'abord si tout cela...
- n'est pas, encore une fois, et on comprend bien que la conjoncture politique y prête, une concession à la vision sociale de la gauche.
- Je veux dire, évidemment, le fait d'avoir dissocié les socialistes, pour l'instant, du nouveau Front populaire va entraîner certainement, peut-être avec démagogie, un certain nombre de concessions de la part de François Bayrou.
- Deuxième élément.
- À supposer que je sois compétent dans ce domaine, je dirais que je serais assez sensible à l'impôt sur les patrimoines plutôt que sur les revenus dans la mesure, et je le dis avec précaution devant deux spécialistes, où j'estime que les revenus relèvent davantage du travail et de l'énergie individuelle, tandis que le patrimoine, c'est quelque chose qui vous arrive en quelque sorte sans qu'on l'ait mérité.
- Pardon pour l'infirmité du propos.
- Permettez-moi de vous faire la patrie, moi, c'est grâce à son travail.
- Oui, j'entends bien, mais en général, bon...
- Moi, je suis heureux d'entendre Philippe Bilger aujourd'hui, mais j'espère que ça durera, rendre hommage notamment à la théorie de l'égalité des droits.
- C'est vrai que quand on est plutôt à gauche et plutôt égalitariste, on considère que le capital, c'est quand même une des premières marques d'inégalité, puisque ça fait partir les hommes, les êtres humains, dans la vie, une grande différence entre ceux qui n'ont rien que la force de leurs bras ou...
Transcription générée par IA