Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- L'Amérique change de visage aujourd'hui avec la cérémonie d'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
- Hello Washington and hello America. We're going to stop the invasion of our borders.
- We're going to reclaim our wealth and we are going to make America great again.
- Et Donald Trump qui a signé une série de décrets dès sa prise de fonction.
- L'état d'urgence à la frontière mexicaine, la sortie de l'OMS, de l'accord de Paris sur le climat, la taxe de 25% sur les produits canadiens et mexicains, et ça dès le 1er février.
- Alors parlons vrai, est-ce que vous souhaiteriez que ces mesures soient appliquées en France ? Et à cette question, immigration, accord de Paris, OMS, protectionnisme, ces mesures prises par Trump vous semblent, vous dites, à 60% nécessaires, à 36% inspirantes, à 2% effrayantes et à 2% irréalisables.
- Vous voulez réagir ? Le 08 sur 26, 300, 300.
- Et j'en profite pour revenir sur ce que disait Sébastien Ménard sur Elon Musk, puisque là on est toujours dans l'entourage de, j'allais dire à Michael Trump, pas du tout, mais Donald Trump, sur ce que vous disiez.
- Est-ce qu'on peut effectivement mettre à part Elon Musk avec tout ce qu'il a apporté pendant la guerre, vous l'avez dit, avec Starlink, avec Tesla, et vous vouliez répondre François Ouziou tout à l'heure.
- Non mais c'est un chef d'entreprise.
- C'est un chef d'entreprise exceptionnel et extraordinaire au sens littéral du terme.
- Visionnaire, tout ce que vous voulez.
- Il a fait des choses exceptionnelles et manifestement il va encore en faire.
- Sur ce que disait Sébastien, je pense qu'il faut une fois de plus, et c'est ce que je disais la semaine dernière dans mon tour de table, il faut trouver un équilibre, ça c'est mon côté centriste qui ressort, ça m'épate moi-même, entre la liberté d'expression et la capacité à contrôler ce qui se dit sur les réseaux tout simplement.
- Mais de là à sortir de la plateforme, vouloir l'arrêter dans certains pays, je pense que c'est une bêtise en termes de démocratie.
- C'est une bêtise.
- Et tous ceux qui se pavanent sur cela, à mon avis, font une erreur.
- En revanche, essayer de continuer à l'infiltrer et à continuer à la maîtriser d'une certaine manière et faire en sorte qu'elle se régule d'elle-même me paraît être plus judicieux.
- En tout cas, il y a des excès sur des prises de décision de Donald Trump que certains estiment comme véritables excès.
- Philippe Bilger, quel regard vous avez aujourd'hui sur Donald Trump, en tout cas sur les annonces qu'il a faites ? Est-ce que vous, vous trouvez ça terrifiant ? Non, pas du tout.
- D'abord...
- Personne ne peut s'étonner de ce qu'il fait, puisqu'on peut reprocher beaucoup de choses à Donald Trump, mais pas tenir ses promesses.
- Tout ce qu'il dit, il le fait.
- Alors ensuite, les décrets dont vous avez parlé ne sont pas ceux qui, à...
Transcription générée par IA