Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- C'est ici, dans ce bar associatif au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages, que l'explosion s'est produite.
- Il était 20h15 hier soir, lorsqu'un homme lance volontairement à l'intérieur de l'établissement une grenade.
- Vous savez, j'étais en train de faire des mots fléchés, et d'un seul coup, quand ça fait boum, ça fait boum.
- Je me suis dit, mais qu'est-ce qui arrive ? Milan, une douzaine de blessés, dont deux, dans un état grave.
- C'est un acte d'une lâcheté inouïe.
- Nous vivons une période d'escalade de la violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée.
- De la lassitude, sérieux, de la lassitude, et on a beaucoup l'impression que les autorités s'en foutent.
- L'auteur de l'attaque d'hier soir est toujours recherché.
- Et donc, 15 blessés, alors qu'il est le pronostic vital de deux blessés, restent encore engagés, malgré une légère amélioration de leur...
- État, suite...
- Ça s'est passé à Grenoble, hier, un homme a donc jeté une grenade dans un bar du quartier olympique.
- La police recherche toujours activement l'auteur de l'attaque.
- Et ce qui nous amène à cette question, est-ce que Grenoble est en train de devenir, avec cette scène de guerre, cet usage d'un engin de guerre qu'on voyait dans les films sur la Seconde Guerre mondiale, d'ailleurs, est-ce que Grenoble est en train de devenir une des villes les plus dangereuses de France ? Alors, on pourrait même élargir la question. Est-ce qu'elle ne l'a pas toujours été, d'ailleurs, Philippe Béger ? J'ai l'impression que tous ceux qui ont connu Grenoble ont trouvé qu'il y avait, un climat toujours très inquiétant sur le plan de la sécurité.
- Et on le constate, ces dernières années, moi, ce qui m'intéresse profondément, et comme je crois que nous n'avons pas d'invité, c'est une question que je pose à mes amis, est-ce qu'on peut dire que l'idéologie très particulière du maire de Grenoble, qui, vous l'avez dit tout à l'heure, Jean-Marie, lorsqu'on lui pose des questions sur la sécurité, répond vertement qu'en réalité, ça ne l'intéresse pas ? Est-ce qu'elle peut avoir une incidence sur la délinquance et la criminalité à Grenoble ? Est-ce qu'il y a un lien à faire entre l'idéologie de l'édile et les actes qui sont commis, comme si, en réalité, confusément, les délinquants sentaient qu'il n'y a pas une véritable opposition intellectuelle, telle et politique, aux transgressions qui bouleversent le citoyen ? Bruno Pommard.
- Alors, je ne serais pas aussi dur, pour une fois, avec Piolle, bien que, évidemment, ce monsieur ne veut pas entendre parler de sécurité, évidemment, mais ça, c'est flagrant depuis bien longtemps.
- Non, je crois que, très sincèrement, le narcotrafic, le terrorisme, évidemment, dans le deuxième temps, je dirais, et peut-être aussi les luttes communautaristes, c'est le quotidien de notre pays, dans pas mal de grandes villes de France, Marseille, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Grenoble, qui est dans le haut du spectre, comme on dit,...
Transcription générée par IA