Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Face à une situation qui semble par endroits incontrôlable et à la présence de couteaux à l'intérieur même des établissements scolaires, la ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'intérieur ont donc réagi.
- Ils ont signé ce soir une circulaire.
- Moi je souhaite pouvoir organiser régulièrement des fouilles de sac à l'entrée des établissements.
- Oui avec les forces de l'ordre puisque ça ne rentre pas dans les prérogatives des personnels de l'éducation.
- On est sur de la fouille aléatoire de quelques élèves sur un lycée tiré au sort ou alors s'il n'est pas tiré au sort, il va falloir nous expliquer pourquoi on fouille dans le lycée machin plutôt que dans le lycée bidule.
- Nous on ne voit pas la plus-value de cette mesure.
- Et l'annonce a été faite déjà le 21 février dernier par Elisabeth Borne et depuis ce matin, des fouilles aléatoires sont organisées dans les collèges et les lycées pour combattre le fléau des armes blanches.
- Alors parlons vrai, est-ce que le contenu des cartables ne fait pas partie des responsabilités des parents ? Et à cette question, fouilles des sacs aux abords des collèges et lycées, c'est une mesure.
- Vous dites à 69% un aveu d'échec, à 22% que c'est une mesure pragmatique et à 9% que c'est une mesure inquiétante.
- Vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Notre invité Laurent Zamekowski est avec nous, un porte-parole de la PEP qui est la Fédération des parents d'élèves et de l'enseignement public.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté.
- Bonsoir.
- Notre invitation, Philippe Bilger, des fouilles à l'école.
- Déjà, il y a un miracle.
- Elisabeth Borne ne sabote pas ce qu'avait prévu Bruno Retailleau.
- Premier point.
- Deuxième point, ça n'est pas une mesure inquiétante dans la mesure où on sait depuis des années que l'école n'est plus un sanctuaire, n'est plus un univers autarcique, mais que la société, dans ce qu'elle a de pire de mon point de vue, souvent y rentre.
- Troisième élément, certes, vous avez raison, les parents devraient contrôler le contenu des sacs et savoir si leurs enfants ne partent pas à l'école avec toutes sortes d'armes ou d'objets dangereux, mais comme ils ne le font pas ou trop peu, je constate que la mesure de contrôle aléatoire est mieux que rien.
- Et j'en ai un peu assez, dit de manière très polie, qu'à chaque fois qu'on propose quelque chose qui n'est pas l'alpha et l'oméga de ce qu'il faudrait faire, mais qui représente une petite avancée, immédiatement on voit plutôt les inconvénients de ce qu'on projette plutôt que la réussite même partielle que ça va apporter.
- Éric Reuven.
- Il faut d'abord poser, je pense, il faut protéger nos enfants, là ça devient une nécessité absolue, le nombre de faits graves, avant on donnait une gifle, on donnait un coup de poing, maintenant ça se règle à coups de couteau, donc la société a évolué, elle est de plus en plus violente, donc évidemment il faut réagir.
- Après je vois… Il va falloir qu'on brûle vif comme à Vernon, à côté de Vernon le week-end dernier.
- Absolument, mais moi je me méfie un peu des annonces aussi, je vous le dis franchement, même s'il vaut mieux faire quelque chose que ne rien faire, parce que j'ai en mémoire, il n'y a pas si longtemps, Ségolène Aurélien, elle devait être aussi ministre de l'éducation nationale, ou je ne sais plus trop, elle avait proposé de mettre des portiques, vous vous en souvenez, devant les lycées, devant les collèges, bon les portiques, elle était habituée, elle voulait en mettre aussi pour contrôler les camions sur l'autoroute, ça a coûté beaucoup d'argent et ça ne s'est jamais fait.
- Mais voilà, qu'est-ce que les politiques peuvent proposer face à cet ensauvagement total de la société ? C'est ça qui m'inquiète le plus.
- Estrosi voulait le faire aussi.
- Voilà, c'est la question que je me pose, maintenant on ne peut plus tolérer, à mon sens, quand on a des enfants ou même quand on n'en a pas, de voir des gamins qui meurent sous les coups de couteau d'une violence extrême.
-...
Transcription générée par IA