Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des vraies voix.
- Faut-il changer le mode de scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille ? Depuis les municipales de 83, les électeurs des 3 plus grandes villes de France ne désignent pas directement leur maire.
- Ils votent par secteur pour élire des conseillers d'arrondissement dont certains siégeront au conseil municipal à Lyon et Marseille ou au conseil de Paris.
- Via cette loi, on peut en effet perdre l'élection en nombre de voix et au final gagner le siège suprême.
- Un député a démontré qu'en théorie, on peut devenir maire de Paris en étant tout juste majoritaire dans 8 arrondissements sans récolter la moindre voix dans les 12 autres.
- On le voit dans cette élection, ce qui est important bien sûr, ce sont les voix des électeurs mais également les sièges de conseillers.
- Les Parisiens, les Marseillais, les Lyonnais devraient élire leur maire directement aux prochaines élections.
- L'Assemblée adopte le principe d'un double vote au municipal, l'un pour les conseils d'arrondissement et l'autre pour les conseils de la ville.
- Alors parlons vrai, est-ce que ce double scrutin vous paraît gérable ? Et à la question, le nouveau mode de scrutin direct à Paris, Lyon et Marseille vous semble-t-il plus juste ? Vous dites oui à 57%, vous voulez réagir ? Notre invité pour en parler, Geoffroy Bollard est avec nous, maire LR du 17ème arrondissement de Paris.
- Monsieur le maire, merci d'être avec nous, bonsoir.
- Bonsoir.
- Philippe Bilger.
- Sans être un connaisseur très approfondi de cette réalité, et n'ayant pas une compétence donc décisive là-dedans, je dirais simplement que de mon point de vue, tout ce qui rapproche le citoyen de la vérité de son vote et d'une conclusion non trafiquée a mon assentiment.
- Alors je ne sais pas si en l'occurrence ce projet va dans ce sens-là, il me semble, d'après le compte-rendu de Philippe, mais je ferais assez favorable si j'en mesure bien la portée à ce projet.
- C'est le système des États-Unis en fait, vous voulez tout à fait gagner le vote populaire, c'est les grands électeurs.
- Après moi je suis totalement vent debout pour le principe, vous ne pouvez pas changer les règles du jeu, si vous voulez, à un an de l'élection, c'est pas possible.
- En plus de ça, on voit bien qu'est-ce que c'est l'Alliance.
- L'Alliance c'est LFI, Rassemblement National et En Marche.
- Pourquoi je dis En Marche ? Pourquoi ? Parce que, évidemment, il y a une volonté de...
- De gagner Paris, Marseille ils ne la gagneront pas, même si peut-être ils font des accords secrets, donc il y a quelque chose...
- Alors c'est vrai que par exemple Paris, la droite, par exemple, tant qu'elle ne prend pas le 12e ou le 14e arrondissement, elle ne peut pas gagner Paris, c'est tout à fait évident.
- Il y a des arrondissements clés comme il y a des swing states en fait aux États-Unis, c'est aussi simple que ça.
- Moi je pense que ça embrouille tout, à la limite, pourquoi pas, il faut dépoussiérer, mais vous avez vu le texte, vous avez une prime majoritaire complètement rocambolesque...
- À 25% ? Non mais c'est n'importe quoi en réalité, vous faites disparaître en fait les conseils d'arrondissement qui sont très importants en fait à Paris, vous enlevez le poids des conseillers, moi je trouve que c'est dégueulasse de changer les règles avant le jeu, vous comprenez ? C'est comme si on changeait les règles du jeu avant la coupe mondiale, le championnat du monde de football quoi.
- Alors je vais être encore une fois moins excessif que Françoise de Bois, je ne suis pas certain que ça soit dégueulasse, mais il est vrai que la particularité Paris-Lyon-Marseille, ce qu'on appelle la loi PLM, garantissait...
- Quelque part une expression, entre guillemets, comme l'a dit très très justement Françoise de Bois, des arrondissements.
- Et c'est vrai que si vous gommez tout ça au profit d'une campagne hyper médiatique, personnalisée, etc., autour d'un certain nombre de personnes, évidemment vous allez gommer le poids de M. Boulard, vous allez gommer le poids de Mme Dati, le poids d'un certain nombre de...
- Dans leurs arrondissements, voilà.
- Donc après, fallait-il...
- Fallait-il, quelque part,...
Transcription générée par IA