Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Trois priorités, la première, rétablir l'ordre. La deuxième, rétablir l'ordre. La troisième, rétablir l'ordre.
- Le Maroc, comme d'autres pays, peut, pour des raisons politiques parfois, mais pas que, refuser de délivrer un laissé-passer consulaire, soit parce que ça ne les intéresse pas, soit parce qu'en fait ils ne veulent pas récupérer non plus des délinquants.
- Il faudrait d'abord expulser les détenus étrangers pour libérer ces places.
- Bien sûr, et c'est ce qu'on commence à faire. Alors, ce n'est pas aussi automatique que ça, d'abord, parce qu'il y a des gens qui sont en détention provisoire et qui attendent d'être condamnés, et ceux-là, on ne va pas les expulser avant de les condamner.
- Mais il y a plein de gens qui méritent en effet de faire leur peine de prison ailleurs, tous ceux qui s'en prennent au bien, tous ceux qui s'en prennent à l'État, tous ceux qui font des escroqueries, des points de deal, évidemment, ils n'ont rien à faire en France.
- Vous l'avez entendu, 25% de détenus étrangers dans les prisons françaises, Gérald Darmanin souhaite en expulser pas mal, à leur pays d'origine, pour y purger leur peine.
- Alors parlons vrai, est-ce que ce n'est pas la solution la plus simple et la moins coûteuse contre la surpopulation carcérale ? Et à cette question, faut-il expulser systématiquement les délinquants étrangers ? Vous dites où, à 98%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Surpopulation carcérale qui explose les compteurs à plus de 130%, Philippe Bilger, ça vous laisse ? Alors, moi, je suis partisan, comme beaucoup de Français, de la construction nouvelle, pour exemple, même de manière, j'allais dire presque artisanale, avec des modules, mais la surpopulation aussi éclatante qu'elle soit par rapport à l'univers pénitentiaire quantitativement parlant ne doit pas empêcher de continuer évidemment à mettre en prison ou sur le plan de la détention provisoire ou pour purger des conventions définitives.
- Mais Sud Radio a tout à fait le droit de poser des questions dont la réponse est évidente. Jamais, alors que c'est du bon sens, il est clair que ce serait formidable si ces détenus étrangers allaient à l'étranger libérer de la place dans nos prisons, mais on sait que ça ne se fera pas, ou très peu, parce que ces pays, nous ne voudrons jamais accueillir chez eux ce qu'ils considèrent comme la lie humaine qu'ils nous laissent, eux, en France.
- François Zegouin.
- Bien sûr.
- Bien sûr, moi je veux bien qu'on annonce, moi aussi je vais annoncer le SMIC à 4500 euros, j'ai aucun problème à le faire, c'est impossible à faire.
- Non mais, vous comprenez ce que je veux dire ? Imaginez, vous imaginez déjà l'Algérie, on n'arrive même pas à renvoyer un OQTF.
- Est-ce que vous imaginez qu'on va trouver des accords pour renvoyer les Algériens en prison, purger leur peine ? Et puis ce tourisme judiciaire, ça n'a pas de sens en fait.
- Alors il faut savoir quand même que la France est déjà le deuxième pays d'Europe à expulser, 13 000 et quelques par an, on rebalance dans les pays d'origine.
- Mais ce que disait François, ce que disait Philippe, effectivement, c'est d'abord la complexité administrative.
- Il faut savoir que quand on explique quelque chose, c'est une commission qui convoque l'individu, il y a sa palabre, ou le ministère de l'Intérieur, et ensuite il y a...
- Il y a la réception des...
- Voilà, et ça, ça pose des problèmes. Mais effectivement, l'idée est bonne, mais en pratique, compliquée.
- Un témoignage au 0826 300 300, Cyril est avec nous, bonsoir Cyril.
- Bonsoir Cyril.
- Oui, bonsoir, bonsoir les vrais voix, bonsoir tout le monde. Je vous t'appelle parce que moi je fais...
- C'est de l'éloignement par voie aérienne, c'est-à-dire que les personnes qui sortent de prison en France, on les ramène dans leur pays parce qu'elles ont la nationalité.
- Donc ça me concerne directement ce sujet. On est en fait sur un coup de menton, encore une fois, de M. Darmanin.
- L'idée est excellente, mais irréalisable. Il va falloir trouver le pays qui, pour la France, va...
Transcription générée par IA