Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les oppositions, vont-elles se mettre d'accord pour faire tomber le gouvernement Barnier plutôt que prévu ? C'est une des questions qu'on va se poser.
- On vous la pose d'ailleurs sur les réseaux sociaux de Sud Radio. Et on a donné la parole aujourd'hui à des représentants des deux oppositions.
- Bonjour Stéphane Troussel. Bonjour.
- Président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis. Bienvenue sur Sud Radio. Bienvenue également à Fabrice Ledgeri. Bonjour à vous.
- Bonjour.
- Vous êtes député européen Rassemblement national, membre du groupe Patriote pour l'Europe. Ça, c'est le groupe du Parlement européen.
- Je précise pour ceux à qui votre nom dit déjà quelque chose que vous êtes l'un des anciens patrons de Frontex, l'agence européenne des gardes-côtes et gardes-frontières.
- On va parler des risques de censure de la gauche. Ça, c'est attendu si jamais le 49.3 est agité. Et du RN, c'est un peu moins attendu.
- Mais ça pourrait arriver. Vous nous le direz, Fabrice Ledgeri. On va en parler dans un instant.
- Avant ça, j'aimerais qu'on revienne sur le sujet qui nous occupait sur Sud Radio, juste avant les informations.
- Je le rappelle, Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
- La France a pris acte de cette décision. Très concrètement, si jamais il posait le pied sur le sol français, est-ce qu'il faut l'interpeller ? Stéphane Troussel.
- Écoutez, enfin, la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense.
- Il était temps, parce que tous les moyens doivent être entrepris pour faire cesser...
- ...cette guerre au relan génocidaire. Et donc bien évidemment que la France devra agir en conséquence, tirer toutes les conséquences de cette décision historique.
- Et donc oui à votre question.
- Même question précisément pour Fabrice Ledgeri pour le Rassemblement national.
- Alors je voudrais rappeler que le 7 octobre 2023, Israël a été victime d'une attaque terroriste, un véritable pogrom sur le territoire d'Israël, et qu'Israël a le droit d'exister comme État et a le droit d'exister comme...
- ...État vivant en sécurité.
- C'est pas la question qui est posée dans ce débat.
- C'est un élément très important, j'y viens. J'y viens. Israël n'a pas ratifié le statut de Rome relatif à la Cour pénale internationale.
- Donc a priori, la Cour pénale internationale n'est pas compétente techniquement pour Israël.
- Et je note d'ailleurs que le porte-parole du Quai d'Orsay hier, donc le ministère des Affaires étrangères français hier, a souligné que cette situation était juridiquement complexe et il n'a pas répondu sur le faux.
- Oui, mais la France l'a ratifié, ce statut de Rome. Donc elle reconnaît la CPI. Donc concrètement...
- En tout cas, la complexité fait que même les autorités françaises hier, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit que la question était juridiquement complexe.
- Je ne suis pas surpris par la réponse de l'extrême-droite, parce qu'en particulier de M. Légéry, qui est toujours compatissant avec les puissants qui mènent une guerre qui doit...
Transcription générée par IA