Retranscription des premières minutes du podcast :
- On en débat avec nos deux invités qu'on accueille avec plaisir. Shannon Seban, bonjour. Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio, présidente de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, présidente de Renaissance en Seine-Saint-Denis.
- Vous êtes élue à Ronis-sous-Bois également. On est également avec Alexandre Nikolic. Bonjour. Bonjour.
- Et bienvenue également sur Sud Radio, porte-parole du Rassemblement national et député européen, membre du groupe donc RN, c'est-à-dire le groupe patriote pour l'Europe. On est d'accord ? Au Parlement européen.
- François Bayrou à Matignon. Est-ce que c'est un des vôtres ou pas Shannon Seban ? Je vais commencer par là parce que c'est pas votre parti. C'est en même temps ce qu'on appelait le socle commun.
- Et hier, on a eu l'impression qu'il a forcé la main d'Emmanuel Macron et qu'il l'a même forcé à le nommer à Matignon.
- Moi, je trouve que la nomination... En tout cas, j'accueille avec beaucoup de positivité la nomination de François Bayrou à Matignon.
- Pourquoi ? Parce que François Bayrou, c'est le fondateur du mouvement démocrate des 2007, un parti politique qui a toujours eu dans son ADN le dépassement des clivages politiques et qui a su, dès 2007, rassembler la gauche et la droite républicaines avec une seule boussole qui est celle de servir l'intérêt des Français. Donc moi, bien évidemment, j'accueille avec beaucoup de positivité cette nomination. François Bayrou ne fait pas partie du parti d'Emmanuel Macron, c'est-à-dire de Renaissance, mais c'est pas pour autant qu'on n'a pas réussi jusqu'à présent à travailler ensemble, main dans la main, sur un bon nombre de sujets.
- Je trouve qu'hier, c'était plus un bras de fer qu'un travail main dans la main, si je puis dire.
- Ça, c'est bon.
- Je peux rappeler quand même... Non, mais je comprends tout à fait. Mais vous serez d'accord avec moi. J'ai rappelé ce qui s'est passé.
- Ça a été confirmé notamment par nos confrères du journal Le Monde. Le matin, Emmanuel Macron appelle François Bayrou pour lui dire qu'a priori, il ne sera pas nommé Premier ministre, mais il propose la place de numéro 2 du gouvernement. Colère de François Bayrou, qui donc est reçu à l'Élysée.
- Par Emmanuel Macron. Entretien qui se passe mal. Finalement, Emmanuel Macron le nomme à la fin de la matinée, même en milieu de journée.
- Bayrou l'a forcé.
- Il n'y a pas de... Si vous voulez, je n'étais pas dans le bureau du président de la République hier matin, quand s'est tenu cet entretien avec François Bayrou.
- Tant mieux pour vous, si je dois se dire, manifestement.
- Vous n'y étiez pas non plus. Et personne autour de cette table n'a pu assister à ce rendez-vous. Moi, en tout cas, ce que je vois, c'est que je crois que ce qui doit nous guider collectivement au cours de ces prochaines semaines, ces prochains mois, ces prochaines années, c'est la responsabilité.
- Et l'efficacité. Donc quelle que soit la personnalité qui avait été nommée hier, on aurait eu des oppositions qui auraient été tentées de commenter ici...
Transcription générée par IA