Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec cette question du jour, celle que nous vous posons sur le Twitter de Sud Radio, le gouvernement Bayrou, un gouvernement Bayrou, peut-il passer l'hiver ? On a repris exprès cette expression formulée par le leader de la France Insoumise dans les pages de nos confrères, le Parisien Aujourd'hui en France.
- Je le cite, le gouvernement de Bayrou ne passera pas l'hiver.
- Combien de temps on attendra pour l'avoir ? Combien de temps on attendra pour le voir tenir ? On en débat avec nos deux invités et vous au 0826 300 300.
- Rachid Temal, bonjour.
- Bonjour.
- Sénateur socialiste du Val d'Oise, bienvenue sur Sud Radio.
- Sylvain Berrios, bonjour.
- Bonjour.
- Député Horizon du Val-de-Marne, bienvenue également sur Sud Radio.
- Rachid Temal, il y a quelques heures, un peu plus d'un jour, votre premier secrétaire Olivier Faure a dit en sortant de la rencontre avec le Premier ministre, je le cite, nous n'avons pas trouvé de raison de ne pas le censurer.
- Êtes-vous toujours sur cette ligne ce matin ? Nous, nous sommes un peu désespérés par l'attitude de l'actuel, le Premier ministre, parce que je vous rappelle qu'après la dernière motion de censure, le Parti socialiste a fait des propositions par écrit, tant au Président de la République qu'au Premier ministre, en disant voilà une méthode de gouvernance, parce qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée, et voilà des propositions sur lesquelles nous, les socialistes, nous serions avancés pour améliorer la vie des Français.
- C'était une offre, je crois, de compromis qui me paraissait intéressante dans l'intérêt du pays.
- Bon, le Président a fait cette réunion avec tous les partis, et puis le Premier ministre depuis, c'est-à-dire qu'on ne comprend pas très bien ce qu'il veut.
- Et d'ailleurs, on l'a vu dans les différentes prises de parole.
- Donc, tant sur la méthode, il n'a pas répondu, que sur les propositions pour les Français.
- Donc, nous sommes toujours dans cette attente-là.
- Donc, nous avons réécrit hier soir au Premier ministre, pour lui demander là des clarifications.
- Et je crois que c'est ce que demandent aussi aujourd'hui les Français, parce que moi, l'avenir personnel de M. Bayrou ne m'intéresse assez peu, très honnêtement.
- L'intérêt et l'avenir de mon pays, des Français et des Français, lui m'intéresse.
- Et c'est là que nous avons un problème.
- Aujourd'hui, au moment où nous parlons.
- Sylvain Berrios, est-ce que vous attendiez à des débuts aussi laborieux de ce Premier ministre ? Forcément, la situation est d'une telle complexité que les choses ne peuvent pas se résoudre en un jour.
- On sait bien qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale.
- Et on sait bien qu'il va falloir discuter avec des gens très différents, qui, si les uns et les autres ne font pas un pas vers les uns et les autres, on n'y arrivera pas.
- Donc, qui doit le faire ? François Bayrou, comme le dirigeait Malou, la gauche ou la droite ? Tout le monde. François Bayrou doit...
Transcription générée par IA