Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec deux questions ce matin, celles que nous posons à tous nos auditeurs. Est-ce que la question du droit du sol va faire éclater le gouvernement ? Ça tangue. Ça tangue sérieusement dans le bloc central. On va pas parler de majorité, mais le bloc central, en tout cas, autour de l'abolition ou non du droit du sol.
- C'était souhaité par le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Faut-il y revenir ou pas ? On en parlera avec nos deux invités.
- Mais on va surtout parler, au début, du nouveau Front populaire. Est-ce qu'il existe encore ? On est avec une députée insoumise.
- Nous sommes avec Alma Dufour. Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio, députée insoumise de la 4e circonscription de Seine-Maritime.
- Rémi Cardon est avec nous également. Bonjour. Vous êtes sénateur de la Somme et porte-parole du Parti socialiste.
- A priori, sur la question du droit du sol, vous êtes tous les deux d'accord. On y reviendra plus tard.
- Mais avant ça, on va parler de ce qui vous oppose en ce moment. Est-ce que le nouveau Front populaire existe toujours ? Depuis que l'EPS n'a pas censuré François Bayrou et que la France insoumise a voulu le faire. Rémi Cardon, d'abord.
- Oui, parce qu'il y a déjà... Sur le fond, on a toujours l'accord programmatique, notamment le programme qu'on a pu défendre dans les différentes circonscriptions.
- Sur la forme, c'est un accord électoral. C'est-à-dire, si jamais il y a une législative anticipée, parce qu'il y a une dissolution potentielle avant l'été, effectivement, s'il y a des candidats qui se prononcent contre un autre candidat des partis...
- qui sont membres fondateurs du nouveau Front populaire, dans ce cas-là, ça cassera cet accord. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
- Aujourd'hui, il y a un désaccord de stratégie. Mais la stratégie, comme toujours, chaque groupe a défendu ses stratégies parce qu'on est indépendants, mais tout en ayant un pot commun qui nous rassemble et avec des points d'accord. Et puis derrière, bien évidemment, ça va de soi.
- J'ai envie de vous dire qu'on est tous mobilisés. D'ailleurs, les niches, les initiatives parlementaires des uns et des autres, généralement, on vote les prépositions de loi des uns et des autres.
- C'est important ce que vous venez de dire. Vous parlez du PS. Vous dites que s'il y avait des élections législatives anticipées, surprise, vous seriez prêts à nouveau à concourir avec vos alliés d'hier insoumis.
- Il faut travailler.
- Alma Dufour.
- Après, excusez-moi, mais par contre, on ne recommence plus les affichages indécents qui ont été faits l'autre jour.
- Justement, Alma Dufour, parce que vos camarades insoumis ont qualifié Olivier Faure de meilleur allié de Marine Le Pen.
- On l'a vu sur des affiches, des visuels partagés par vous. Est-ce que vous voulez encore ? Est-ce que le nouveau Front Populaire existe toujours ? Juste pour ces affiches-là, ce n'étaient pas des affiches validées par le groupe. Je pense qu'on s'en est expliqué.
- Non, mais vraiment, autant le dire....
Transcription générée par IA