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Par avec Maitre Rémy JOSSEAUME

Le périphérique parisien peut-il passer à 50 km/h ?


Cette semaine, Anne Hidalgo a provoqué un tollé en annonçant la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h à partir du 1er octobre.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et tout de suite, on va sans plus attendre accueillir Maître Rémi Jossomme, qui est avocat au barreau de Paris et présidente de l'Automobile Club des Avocats, avocat spécialisé en droits routiers.
- Bonjour Maître ! Bonjour Maître ! Bonjour Laurence ! Bonjour Jean-Luc ! Bonjour Maître Rémi ! Parce que c'est un sujet important.
- Alors, ce que je vais faire, c'est que je vais proposer à tous ceux qui nous écoutent sur Sud Radio, qu'ils soient en Ile-de-France ou pas, de réagir sur la page Facebook de Sud Radio à tout ce qui va se dire maintenant.
- Parce que l'ami Jean-Luc, vous détenez quelque chose, il a fallu que je me taise.
- Non mais c'est Rémi, c'est Rémi.
- Oui, vous le savez aussi.
- Et moi, Jean-Luc, il m'a dit cette semaine, « Laurence, tu te tais, je compte sur toi. » Donc j'ai fermé ma bouche toute la semaine.
- Je l'ai vu sortir nulle part.
- En fait, ce qui s'est passé, c'est qu'en début de semaine, Anne Hidalgo sur RTL a annoncé qu'elle allait passer le périphérique parisien à 50 km heure à partir du 1er octobre.
- Donc, la réaction, ça a été un tollé en particulier.
- Alors, il y a eu en particulier la Ligue contre la violence routière qui a fait un petit sondage.
- Ils ont eu 10 000 réponses en 24 heures.
- Donc, 92% de gens qui étaient contre la mesure.
- Seulement 1% qui la soutenaient.
- Donc, on voit bien qu'il y a eu une levée de bouclier.
- Entre-temps, il y a la présidente de la région, Valérie Pécresse, qui a dit, « Bon, écoutez, il n'est pas question de passer à 50 km heure. » Le préfet de Paris ne s'est pas exprimé clairement, mais il n'était pas tout à fait d'accord non plus.
- Donc, bref, on se rend compte qu'il y avait une vraie discussion.
- Alors qu'en fait, la discussion aurait dû être, sur le fond, et la question était, est-ce qu'Anne Hidalgo a le droit ou pas de modifier la vitesse sur le périphérique parisien de son propre chef ? Et Rémi me dit, « Ben non. » Et Rémi, je vous laisse le dire, parce que c'est juste énorme.
- C'est un scoop Sud Radio.
- Alors, effectivement, on s'est tous interrogés sur la compétence du maire, parce qu'en effet, depuis 2017, Paris a un statut particulier.
- Le maire de Paris dispose d'un pouvoir de police qui lui permet de faire des choses.
- Il permet de modifier et de réglementer l'ensemble des prescriptions de stationnement et de circulation sur la ville, évidemment, et également sur le périphérique parisien.
- En gros, pour résumer, 80% à peu près des voix parisiennes sont désormais de la compétence de la maire de Paris.
- Sauf que, lorsqu'on regarde plus attentivement les textes, on a deux difficultés.
- La première difficulté, c'est, sans être trop technique, c'est le décret 2017.
- C'est le décret qui va mettre en application la...

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