Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous continuons évidemment jusqu'à midi, oulala c'est le dernier quart d'heure de notre émission et on va s'arrêter sur un salon qui a ouvert ses portes à 10h ce matin, qu'on aime beaucoup si vous nous rejoignez sur On parle auto, c'est l'ami Jean-Luc, le salon des véhicules de loisirs.
- On aime beaucoup parce que nous-mêmes on fait beaucoup de vannes et c'est vrai que c'est à la mode.
- On a Michel Frèche qui est le président du salon des véhicules de loisirs qui est avec nous, bonjour Michel.
- Bonjour à vous, bonjour à vos auditeurs.
- Alors comment s'est passée l'ouverture ? 58ème édition du salon, ça a été créé en quelle année les camping-cars ? Les camping-cars ont été créés très tôt puisque nous avons sur le salon des véhicules de loisirs exposé un camion camping fabriqué par la société Notain, qui est une entreprise de camping-cars et de caravanes centenaires.
- En 1951.
- Ah oui, il y avait des caravanes avant.
- Ils ont créé un camion camping en 1951 sur Renault Goélette, qu'on peut voir sur le salon.
- C'est génial.
- Moi j'aimais bien la Goélette, en plus c'était souvent surélevé, c'était des 4x4 aussi, c'est ça ? Là c'est pas un camping-car 4x4, à l'époque peut-être que Renault faisait du 4x4 sur la Goélette.
- Alors, moi je vais faire le côté pratique aux pratiques, ça a donc ouvert ce matin à 10h, ça a duré jusqu'au 29 septembre, de 10h à 19h, et c'est à Paris-Nord-Ville-Pinte.
- Voilà, et on va y voir évidemment des fourgons, des camping-cars, des vannes.
- Je disais au lancement de l'émission que juste après le Covid, il y a eu un boom des ventes des camping-cars et des vannes.
- Est-ce qu'aujourd'hui c'est quelque chose qui continue ? Est-ce que le soufflet est un peu retombé ? Non, non, ça continue tout à fait.
- Donc l'année 2024.
- On va être la deuxième année historique en termes d'immatriculation pour les camping-cars en France.
- Donc on a toujours une bonne croissance du marché.
- Cette année la croissance est de 8,2%.
- Avec, on peut dire, une tendance assez marquée du retour aux camping-cars classiques, puisque le camping-car classique a progressé de presque 13% cette année.
- Les fourgons et les vannes progressent quand même de 5%.
- D'accord, donc la vanlife s'est un peu remise de côté, et on revient aux fondamentaux, le vrai.
- Camping-cars, ça représente combien de véhicules vendus en France chaque année, ce marché ? Eh bien en 2024, donc sur 12 mois à fin août, on a immatriculé 25 629 camping-cars.
- La clientèle typique, c'est qui ? Est-ce qu'il faut être à la retraite ? Alors on a une clientèle importante de retraités, mais ça représente un peu plus de 40% des acheteurs.
- Ah oui, c'est tout ? Oui, oui, absolument.
- Et donc on a beaucoup de clients qui ont plus de 50 ans, entre 50 ans et l'arrivée de la retraite.
- Est-ce...
Transcription générée par IA