Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du stand Renault, au Mondial de l'Auto, Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et toujours en direct du stand Renault où nous sommes actuellement jusqu'à midi, vous le savez alors c'est vrai qu'il s'est passé tellement de choses que je m'excuse auprès de tous ceux qui ont réagi sur la page Facebook de Sud Radio.
- J'ai pas pu prendre vos réactions tout le temps mais parce qu'on a vraiment des invités puis on est sur une actualité extrêmement forte et on va conclure d'ailleurs avec cette actualité.
- On va parler du Mondial l'ami Jean-Luc avec Serge Gassot qui est le directeur du Mondial qui va nous faire un bilan.
- Et puis on a aussi Marc Mortureux de la PFA qui est à nos côtés, qui est le directeur pour faire un état des lieux de la filière automobile aujourd'hui.
- On va pas se cacher les choses, même si Sud Radio est la radio qui aime l'auto, contrairement à certaines radios nationales que je ne citerai pas, nous on aime la bagnole.
- On a entendu que le président aussi aimait la bagnole, maintenant à lui de nous prouver que c'est vrai.
- C'est vrai que le marché, on va pas se le cacher, le marché de l'automobile.
- Va mal depuis la crise Covid, on reviendra sans doute jamais aux chiffres de vente qui ont plafonné à 1 million, 2 millions 200 mille véhicules, c'est à peu près ça.
- On sera cette année, Marc, aux alentours de 1 million 700 maximum, c'est ça ? Oui c'est ça, tout à fait.
- Donc un marché qui va mal, il faut dire les choses.
- Marc, pour la cinquième année de suite, on est à des niveaux historiquement bas du marché et globalement en 5 ans, on aura vendu l'équivalent de 4 ans.
- Avant le Covid.
- Alors juste pour préciser les choses, c'est que le Mondial de l'Auto est organisé évidemment par Opscotch, mais aussi par la PFA.
- C'est une collaboration des deux.
- Un mot pour situer la PFA pour le grand public qui ne connaît pas spécialement cette plateforme de l'automobile.
- Alors la PFA, c'est l'équipe de France en fait de l'automobile, de l'industrie automobile.
- C'est-à-dire que c'est à la fois les constructeurs, c'est l'ensemble des équipementiers, les grands équipementiers qu'on connaît, mais aussi à peu près 3500 petites entreprises, petites et moyennes entreprises, qui contribuent à la composition d'une voiture.
- C'est plusieurs milliers de pièces.
- Et donc on a dans les territoires énormément d'entreprises.
- Les équipementiers, les...
- Bon alors, c'est important pour la France.
- L'automobile, ça représente quoi ? Un million d'emplois ? Peut-être un peu moins maintenant, c'est ça ? Oui, alors c'est à peu près 350 000 côté industriel, plus de 500 000 côté service.
- Donc effectivement, quasiment un million d'emplois au niveau de l'ensemble de la filière en France.
- Et 12 millions en Europe.
- Et 12 millions en Europe, absolument.
- On a compris que ça n'allait pas bien.
- Et malgré ça, on continue...
Transcription générée par IA